Vuzix est une entreprise New Yorkaise qui tente depuis plusieurs années de ressusciter les Google Glass en version améliorée, mais surtout fonctionnelle. Présente au CES 2018 à Las Vegas, elle a révélé son nouveau produit : des lunettes intelligentes dotées de la réalité augmentée.

Cette paire de lunettes présente diverses fonctionnalités, assez similaires au standard d’un smartphone :

  • un appareil photo 8 mégapixels permettant la prise de photos et de vidéos ainsi que le partage des contenus sur les réseaux sociaux
  • la réception d’appel
  • la connexion au Wi-Fi
  • la connexion en bluetooth avec un appareil (Android ou iOS) permettant de recevoir des notifications de réseaux sociaux, messages…
  • la compatibilité avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon

Côté autonomie, la durée d’utilisation varie entre 2 et 12h. Cela dépend de l’utilisation faite, simple outil de notifications ou utilisation des applications comme Alexa ou l’appareil photo.

Pour se servir des lunettes, il est possible d’utiliser le système de contrôle de voix interne (à différencier d’Alexa) ou bien les différents « swipes » sur le côté droit du cadre des lunettes.

L’aspect esthétique est un point clé de ce nouveau produit. La ressemblance avec une paire de lunettes de soleil traditionnelle en fait un accessoire standard et non un OVNI de la technologie comme pouvaient l’être les Google Glass.

Ce bijou a donc un prix ! Comptez aujourd’hui 1 000 $ pour la version officielle qui sortira au deuxième trimestre de cette année. Vuzix souhaite diminuer le prix par deux, pour atteindre 500 $ avec les prochaines versions.

Un produit haut de gamme qui dans un premier temps sera vendu aux employés de grandes entreprises technologiques pour une utilisation quotidienne dans un environnement professionnel.

Le petit regret sur ce produit est qu’il n’est pas aussi performant au niveau de la réalité augmentée que l’est le casque HoloLens de Microsoft. La paire de Vuzix Blade n’utilise pas la reconnaissance d’objets ou la cartographie spatiale par exemple, mais ne prennent pas non plus la même taille.

Un produit intéressant qui pour le moment sera utilisé dans les locaux des géants du web et risque de susciter une attention forte de la part de la concurrence.