Jusqu’à aujourd’hui aucune des nombreuses paires de lunettes de réalité augmentée n’avaient réussies à séduire le grand public. Une des raisons principales, le design de ces objets. Prenons l’exemple des Google Glass. Certes ces lunettes semblaient révolutionnaires, néanmoins lorsque vous les portiez, vous ressembliez directement à un personnage tout droit sorti d’un film de science fiction. Dans le même registre, il existe aussi le Magic Leap One ou encore le Microsoft HoloLens, qui eux ressemblent même plus à des casques qu’à des paires de lunettes classiques. Ces objets ne sont en plus de cela pas prévu pour le monde extérieur.

C’est l’entreprise canadienne North qui casse les codes en lançant ce nouveau modèle, les Focals AR. Ces nouvelles lunettes de réalité augmentée possèdent un design totalement similaire à celui de lunettes de vue ordinaires. Il est même possible d’opter pour des verres correcteurs.
Contrairement aux célèbres Google Glass, c’est dans la monture des Focals AR que se cache un projecteur diffusant du contenu devant la rétine du porteur.

Messages, rappels, mémos, météo ou encore quelques indications GPS seront disponibles directement via vos lunettes. Pour compléter le concept, Amazon Alexa sera aussi compris.
Les Focals AR seront connectées à votre smartphone par Bluetooth. Il est donc primordial de posséder un smartphone pour s’en servir. Enfin, pas totalement, puisque North évoque aussi la possible utilisation d’une bague connectée appelée : Loop. Cette dernière devrait permettre de naviguer dans les menus de manière intuitive et surtout discrète.

Focals AR North

Un concurrent de taille sans tarder !

North propose ses Focals AR à partir de 999 dollars soit environ 875 €. Pour ce prix, vous profiterez de la paire de lunettes accompagnée de la fameuse Loop, l’étui de recharge, et les clips solaires. Il sera possible de choisir entre trois coloris, noir, tortue ou gris. Au niveau de la forme, une version classique et une ronde seront proposées.

Les Focals AR seront livrées d’ici la fin de l’année 2018. Pour les modèles avec verres correcteurs il faudra encore attendre 2019. D’ici là le projet d’Apple et ses lunettes AR devrait se préciser puisque la firme de Cupertino parlait d’un lancement prévu pour 2020. North pourrait donc trouver sur son chemin un nouveau concurrent de taille.