Facebook n’est pas à cours d’idées. Sans arrêt, le réseau social tente de se renouveler pour rester à la pointe et surtout pour tenter de faire rester ses utilisateurs sur sa plateforme. Ces derniers temps, les chiffres chez Facebook ne sont pas incroyables, les taux d’engagement baissent, l’attention des utilisateurs diminue et l’action en bourse n’est pas non plus dans son meilleur jour. Pour faire face, Facebook déploie régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui on apprend que le réseau social va lancer Today In, un agrégateur d’actualités locales qu’il a déjà commencé à tester dans 400 petites villes américaines pour rapprocher les communautés locales.

TechCrunch explique que les utilisateurs d’iOS et d’Android peuvent utiliser le bouton « Today In » ou choisir de recevoir des résumés des actualités locales dans leur flux. Cette fonctionnalité permet de renvoyer vers des sites d’actualités, vers des discussions en cours sur un sujet en particulier, vers des offres d’emploi etc. Il va falloir être vigilant avec de potentielles fake news.

Un porte-parole de Facebook s’est confié à la rédaction de TechCrunch à propos d’un potentiel risque massif de désinformation : « nous avons mis en place un certain nombre de filtres de désinformation pour nous assurer que les fake news n’apparaissent pas sur Today In. Nous offrons également aux gens la possibilité de signaler des contenus suspects sur Facebook et dans Today In en particulier. De plus, des tiers seront chargés de vérifier les faits en permanence.« .

Si la fonctionnalité d’actualités locales se développe dans le monde, nous pensons que Facebook pourrait aider à renforcer les liens dans les communautés à petite échelle. Imaginez Today In dans un petit village de Normandie, une association de quartier pourrait directement publier du contenu pour ses habitants. C’est une plateforme où, quasiment, tout le monde se trouve aujourd’hui et c’est pour cette raison que Today In est pertinent. Facebook se donne pour mission de « rapprocher le monde ».

Il faudra vraiment être attentif à la désinformation, nous savons tous que les fake news peuvent avoir un impact très fort. Facebook a déjà des difficultés à trouver suffisamment de vérificateurs. Désormais, le réseau s’expose à une responsabilité encore plus grande : être l’arbitre de la vérité.