What The F***...” C’est en somme ce que le 45ème président des Etats Unis s’est peut-être exclamé, en voyant la photo de pénis dont il était affublé sur sa page Wikipédia. En effet, pendant quelques heures hier soir lorsque vous demandiez à l’assistant vocal, l’âge de Donald Trump. Celui-ci ouvrait une page Wikipédia affichant une photo de sexe masculin. Dans les premières minutes, Apple a tenté de contenir l’incident en renvoyant à la base de données Wolfram Alpha, lorsqu’on posait cette question d’âge.

Or, Siri utilise souvent la fiche Wikipédia des personnalités pour répondre aux requêtes des propriétaires d’iPad, iPhone ou Mac. Pour cesser cet affront, seul Wikipédia pouvait agir.

Capture d'écran de la réponse de Siri avec l'aperçu de la page Wikipedia de Donald Trump

Capture d’écran de la réponse de Siri avec l’aperçu de la page Wikipedia de Donald Trump

Cette information de première envergure, est en fait liée à des petits malins qui se sont amusés à modifier de manière répétée la page Wikipédia de Trump. En effet, vu que l’encyclopédie géante fonctionne sur un modèle participatif, n’importe quel membre peut modifier une page Wikipédia. Même si quelques minutes plus tard en général, l’information ou photo publiée, est vérifiée par un employé du site web. Ce qui s’est d’ailleurs passé dans le cas de Donald Trump.

Pour les petits curieux, malheureusement Wikipédia a rétabli l’ordre. Le site a bien remis la photo du président Américain et de sa coupe si caractéristique. D’ailleurs, que le président américain se rassure, les saboteurs ont aussi été bannis de l’encyclopédie et ne pourrons plus modifier d’articles, selon une déclaration d’un éditeur de Wikipédia, à nos confrères de The Verge.