L'entreprise japonaise Nintendo a officialisé ce mardi 23 octobre son partenariat avec Institute of Play au travers du Nintendo Labo Classroom. Les deux entités vont ainsi proposer durant l'année 2018-19 aux enfants âgés de 8 à 11 ans, dans une centaine de classes d'apprendre de manière ludique au travers de la Switch et des kits Nintendo Labo. L'objectif étant « d'encourager les enfants à explorer, bricoler, résoudre des problèmes et ainsi se passionner pour la technologie et le design tout en s'amusant. »

L'Institute of Play a pour vocation de transformer l'éducation traditionnelle à travers le jeu. Concernant le partenariat, l'organisation explique « nous sommes toujours à la recherche de nouveaux outils et technologies qui allient le meilleur de l'apprentissage à l'esprit du jeu. Dans Nintendo Labo, nous avons trouvé une approche inspirante et innovante dans les deux domaines. » En utilisant les produits de l'entreprise, les élèves répartis en groupe pourront travailler sur des projets liés à la science, la technologie, l'ingénierie, les arts plastiques ou encore les mathématiques. Le but étant qu'ils développent des compétences liées à la communication, la pensée critique, la créativité et la résolution de problème. Les écoles recevront ainsi le Toy-Con Variety Kit, avec lequel il est possible de construire une voiture, un piano ou encore une canne à pêche. Grâce à la Switch, ils pourront donner vie à leur construction.

Le président de Nintendo America, Reggie Fils-Aime ajoute « l'ingéniosité de Nintendo Switch donne vie à Nintendo Labo, qui offre aux enfants un moyen amusant d'explorer ensemble des sujets de base et de se divertir tout en développant une compréhension fondamentale à la technologie. » Même si les kits Labo sont initialement dédiés aux enfants, depuis leur lancement des utilisateurs de tout âge s'amusent avec et laissent parler leur créativité comme par exemple Vimal Patel qui a utilisé un des kits avec des Lego.

Un programme pilote est lancé dans des écoles de la région de New York, afin de développer un guide de l'enseignement qui servira à l'ensemble des enseignants et sera disponible cet automne. Toutes les écoles peuvent postuler à ce programme et à terme le partenariat devrait toucher 2000 étudiants.