Depuis plusieurs années déjà, Google s’intéresse de près à l’impact de l’intelligence artificielle sur la musique. Sa filiale Magenta, projet de recherche de Google sur l’IA et la musique, vient d’inventer un piano à 8 touches pour jouer sans fausse note. Cela fonctionne grâce à un réseau de neurones intelligent. Numerama précise que cet instrument de musique s’appelle le “Piano Genie” et permet de contrôler les sons des 88 touches d’un piano classique. Les ingénieurs qui ont développé ce projet s’intéressent aux usages de l’intelligence artificielle dans la création musicale et artistique.

L’intelligence artificielle offre de plus en plus de possibilités. Aussi bien dans le domaine du business que dans le champ artistique. Récemment, Google tentait de jouer avec nos émotions avec une intelligence artificielle. Pour le moment nous n’en sommes qu’aux balbutiements, mais la firme américaine développe déjà Google Duplex, un chatbot vocal dont la voix et les gimmicks artificiels donnent l’illusion d’avoir affaire à un être sensible. La démonstration est impressionnante.

Chris Donahue, Ian Simon et Sander Dieleman sont les ingénieurs qui travaillent sur le projet du “Piano Genie”. Le 15 octobre dernier, ils présentaient ce qu’ils ont appelé leur « interface musicale intelligente ». Comme je vous le disais, il s’agit d’une manette colorée, équipée de 8 touches, et reliée à un piano. Les inventeurs ont pensé à tout, une version en ligne est disponible pour tester le fonctionnement de ce tout nouveau genre de piano.

Pour arriver à ce résultat bluffant, les ingénieurs ont créé un auto-encodeur. Il s’agit d’un réseau de neurones qui trie les données pour réduire l’ensemble des informations. Ça a pris du temps, il a fallu utiliser un encodeur pour associer des séquences de notes de piano à des séquences de pression sur les 8 boutons. Ensuite, un décodeur a été nécessaire pour interpréter les mêmes séquences en notes au piano. Le réseau de neurones a une base de 1 400 morceaux. D’ailleurs ces fonctionnalités ne se limitent pas à ça. Il est aussi possible d’entraîner le piano avec les morceaux de votre choix. Vous trouverez les outils nécessaires pour cela sur la plateforme GitHub.