À l’occasion de l’IFA 2018, Google a annoncé l’ajout d’un support multilingue sur son assistant intelligent. L’entreprise explique que Google Assistant sera ainsi capable de comprendre et parler plusieurs langues en même temps. Parmi les langues parlées, on retrouve l’anglais, le français, l’allemand, l’espagnol, l’italien et le japonais. Dans les mois qui viennent, Google assure que d’autres langues seront ajoutées.

Cependant les langues fonctionnent par paire. Si vous posez une question en français, il vous répondra en français. Si vous enchaînez avec une question en anglais, il vous répondra. Mais ne vous attendez pas à continuer dans d’autres langues, vous ne pouvez configurer que deux langues.

Pour ce faire, l’entreprise explique avoir travaillé sur trois problèmes : l’identification de plusieurs langues, la compréhension de plusieurs langues et enfin l’optimisation de la reconnaissance multilingue pour les utilisateurs. C’est ce qui a permis de créer le modèle d’identification linguistique LangID.
À l’avenir Google va tenter de faciliter la vie des familles trilingues, ou en tout cas celles où plus de deux langues sont parlées. Le mode bilingue de Google Assistant est ainsi disponible sur l’ensemble des appareils prenant en charge les langues configurées. 

Une nouveauté intéressante qui permet à l’assistant de suivre les conversations notamment dans les familles bilingues. L’objectif étant de « rendre vos conversations avec l’assistant plus naturelles. » Manuel Bronstein, VP Produit de Google Assistant a ajouté « cette fonctionnalité unique en son genre est uniquement disponible sur Assistant. »

Google a également insisté sur la maison connectée et a expliqué que de plus en plus de produits allaient fonctionner avec Google Assistant en Europe. L’entreprise a également officiellement lancé Google Home Max l’enceinte intelligente de l’entreprise qui mise sur le son, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Google Assistant ne cesse d’évoluer depuis la conférence Google I/O 2018 où l’entreprise a présenté Duplex, son assistant capable de passer des appels à votre place pour prendre rendez-vous chez le coiffeur par exemple.