Google vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son clavier Gboard : la possibilité de créer des stickers personnalisés.

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, les stickers personnalisés sont créés à partir d’un selfie. Ces autocollants appelés « Minis » sont dès à présent disponibles sur iOS et Android.

Pour en créer, il suffit de télécharger l’application Gboard et de définir le clavier comme votre clavier principal. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton emoji situé dans la barre d’espace, sélectionner l’icône stickers et cliquer sur « Minis ». Vous allez ainsi prendre un selfie et le clavier vous proposera différents stickers de vous-même classés en deux catégories : Bold et Sweet. Google utilise le machine learning pour créer les émojis. Comme l’explique Engadget, « la fonctionnalité utilise une combinaison de machine learning, de réseaux neuronaux et d’illustrations d’artistes pour vous représenter au mieux, en tenant compte de plusieurs caractéristiques comme le teint, la couleur des yeux ou encore la forme du visage. »

Google utilise ainsi une fonctionnalité lancée en 2017 sur son application de chat Allo sous le nom de « selfie stickers ». Une fonctionnalité qui s’apparente aux Bitmoji qu’il est possible d’utiliser sur Snapchat, mais également au Memoji, les Animoji personnalisés qu’il sera possible de créer via un iPhone X.