Bien que la plupart des contenus soient lus depuis des smartphones, YouTube a décidé de mettre à jour son lecteur web afin qu’il s’adapte à tous les formats de vidéo. Contrairement à l’onglet Explore, cette évolution est en cours de déploiement afin que tous les internautes puissent profiter rapidement !

Une nouvelle version du lecteur web déployée par YouTube, ça change quoi ?

Qui n’a jamais pesté après l’apparition de barres noires lors de l’utilisation du lecteur web sur YouTube ? Personne ! Et par cause, celles-ci apparaissaient dès lors qu’il était nécessaire de forcer une vidéo à s’afficher en 16:9. Pour cela, les développeurs avaient doté le lecteur web de YouTube d’une fonctionnalité lui permettant d’ajouter automatiquement un cadre noir si cela était nécessaire. Malheureusement, cet automatisme avait pour conséquence de réduire la taille d’affichage de la vidéo. Désormais, le lecteur web s’adapte à tous les formats de vidéo (vertical, 4:3, etc.).

Bonne nouvelle pour ceux et celles, qui en veulent toujours plus, l’évolution du lecteur web de YouTube s’applique également aux vidéos 16:9. En effet, celles-ci disposeront d’une zone d’affichage plus importante afin d’améliorer l’expérience utilisateur lors de chaque visionnage. YouTube espère qu’avec cette mise à jour, les utilisateurs n’auront plus besoin de cliquer immédiatement sur le mode plein écran pour afficher convenablement certaines vidéos. Ainsi, ils pourront en profiter pour jeter un coup d’oeil aux nombreux contenus publicitaires, qui se trouvent à proximité…

Outre la volonté d’améliorer la qualité du service, cette mise à jour du lecteur web de YouTube devrait également permettre au géant américain de fidéliser, dans la durée, l’importante communauté de téléspectateurs habituée aux formats de diffusion offerts par Instagram, par l’intermédiaire de son application IGTV ainsi qu’à ceux utilisant Snapchat.

Source