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Adidas change de stratégie avec sa campagne de publicité pour la Coupe du Monde

Adidas innove et change sa stratégie marketing pour la Coupe du Monde 2018

Pendant des années, Adidas a modelé sa stratégie de communication autour des cookies récoltés et des impressions sur leurs différents supports. Néanmoins cette technique est performante pour toucher du monde à court terme.
Or récemment, Adidas a ordonné à ses agences de stopper ce type de campagnes et de mettre en place un stratégie d’approche durable et valable !

C’est pourquoi lors de cette Coupe du Monde qui commencera dans 2 jours, Adidas va non plus privilégier les impressions mais l’engagement avec le public. La marques aux trois bandes a remarqué que ses consommateurs n’étaient pas spécialement friands de publicité et choisi donc de passer directement par des influenceurs qui eux ont un public fidèle et un fort engagement.

Cette campagne mis en place pour la Coupe du Monde de football 2018 met en corrélation pas moins de 56 ambassadeurs les plus influents de la marque. New York, Londres, Shanghai, Tokyo, Paris, Los Angeles et de nombreuses autre région du monde auront un contenu publicitaire personnalisé grâce à leur ambassadeur. On peut donc imaginer que Paul Pogba représentera la France et Lionel Messi l’Argentine. Mais Adidas ne s’arrête pas seulement au football, en démontrant que la Coupe du monde est bien plus qu’un événement dédié aux footeux. La marque a aussi réuni des célébrités comme la joueuse de tennis Caroline Wozniacki ou encore la célèbre mannequin Karlie Kloss et surtout leur ambassadeur star, Pharrell Williams.

Une campagne ultra personnalisée

La deuxième phase de la campagne veut mettre en valeur le crowdsourcing. C’est à dire la production participative, en mettant au centre de l’attention ses clients et potentiels. Même si Adidas a refusé de détailler sa stratégie médiatique, un porte-parole a récemment déclaré que le déploiement de cette partie de la campagne se fera de manière personnalisée par plateforme et surtout par téléspectateurs, en fonction de ses intérêts et préférences.
Sur le modèle récent de la publicité d’Apple pour la qualité de vidéo de l’iPhone, en mettant en évidence quelques grandes villes françaises, comme Lyon ou Marseille. Adidas poussera cette stratégie à son paroxysme en proposant à quelques villes du monde une publicité complètement personnalisée.

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