Compte tenu des retards et des difficultés de production connus par Tesla, de nombreux clients auraient annulé leur précommande, à tel point que ces derniers représentaient un quart des américains.

Selon un rapport réalisé par la société d’analyse Second Measure, une bonne partie des clients qui ont effectué une précommande ont depuis annulé cette dernière et ont été remboursés. Pour rappel Tesla a présenté le Model 3 au cours de l’année 2016, il y a désormais deux ans. Si la marque a suscité beaucoup d’intérêt lors de sa sortie, le rapport laisse entendre que 23% de ceux qui ont passé une précommande lors des deux dernières années auraient finalement annulé cette dernière et se seraient fait rembourser le dépôt initial de 1 000 dollars.

Pour sa part, un porte-parole de Tesla a indiqué que les chiffres de la société d’analyse étaient faux, sans pour autant s’exprimer plus en détail sur le sujet. Comme le rapporte Engadget à raison, 12% des réservations de véhicules avaient été annulés en août dernier, un pourcentage qui correspondait alors à l’étude réalisée par Second Measure. La société est capable de construire un rapport sur le nombre de remboursements, mais elle n’est hélas pas capable d’expliquer pourquoi ces clients américains sont revenus en arrière.

Cependant, l’on peut se douter que les difficultés de production et les retards de livraison aient pu peser dans la balance. À ce sujet, le rapport indique que le taux de remboursement a été le plus élevé au mois d’avril, période durant laquelle la production des Model 3 a été mise en pause une fois de plus. Les incertitudes entourant parfois le futur de Tesla ont elles aussi pu faire pencher la balance.

Néanmoins, il est également capable que beaucoup de précommandes aient été faites sans que les clients aient la certitude de finalement acheter le véhicule en question, une décision incertaine sur laquelle ils auraient pu revenir en arrière.