Au cours des derniers 24 mois le SD-WAN a révolutionné le marché de l’infrastructure informatique et du WAN. Dans la sphère technologique, c’est l’une des rares innovations qui a dépassé le battage médiatique. Gartner prévoit que les dépenses de solutions SD-WAN vont croître à un taux actuariel de 76.2% représentant 1,24 milliards de dollar en 2020.(1)

Gartner estime qu’en 2020, plus de 50% des initiatives de modernisation de l’infrastructure informatique du WAN seront basés sur les réseaux SD-WAN préférés aux routeurs traditionnels, contre moins de 2% aujourd’hui.(2)

Jusqu’à présent, le réseau d’entreprise était une composante de l’informatique de l’entreprise relativement immuable. Son retour sur le devant de la scène va de pair avec les évolutions de la fourniture des infrastructures informatiques.

Du côté des analystes, les prédictions de croissance du marché SD-WAN ont explosé au fur et à mesure des migrations des essais vers les déploiements.

La transformation digitale des entreprises continue quel que soit le secteur ou le lieu géographique.

Le SD-WAN leur offre une évolution naturelle du WAN. Et une évolution de plus en plus urgente.

« Pour répondre à la demande croissante d’initiatives commerciales basées sur le cloud public, les leaders de l’infrastructure et de l’exploitation doivent fondamentalement repenser l’architecture du WAN. Ceux qui ne le font pas infligeront une expérience utilisateur de moindre qualité pour les clients internes et externes coûteuse. » dit le rapport du Gartner, Digital Business and Cloud demand new WAN architecture, du 10 novembre 2016.

Les analystes sont prompts à souligner que les composants des solutions SD-WAN ne sont pas «nouveaux». Mais la technologie d’intégration a créé une gamme de solutions faciles à déployer adaptées à l’essence digitale des entreprises d’aujourd’hui.

Quelques cas d’usage :

Adoption de l’IaaS (Infrastructure as a Service) et du SaaS (Software as a Service)

Si, comme la plupart du marché, votre entreprise déplace les applications vers le cloud, alors elle tirera les bénéfices du SD-WAN. Comme l’observe Gartner : « Les nouveaux modèles de trafic issus de l’adoption de services cloud ne sont pas alignés sur les architectures WAN traditionnelles déployées dans la plupart des entreprises aujourd’hui. »(3)

Fusion et acquisitions

Les dernières années ont a vu un pic d’activité des fusions et acquisitions dans de nombreux secteurs, en partie facilité par un crédit bon marché. Il en résulte un besoin de consolidation des actifs et des infrastructures informatiques, ce qui, non seulement exige flexibilité des solutions mais aussi rapidité. Le SD-WAN peut vous aider à faire évoluer rapidement votre infrastructure.

Applications gourmandes en bande passante

La performance de votre WAN est probablement sous pression si vous voyez augmenter la demande en bande passante par les applications grandes consommatrices telles que les communications vidéo partagées en direct, les flux en hautes définitions et les sauvegardes de données en temps réel – et pas seulement depuis des ordinateurs de bureau, mais aussi des appareils mobiles et des tablettes.

Expériences immersives et Internet des Objets

La demande croissante de produits et solutions de plus en plus immersifs et connectés continuera d’augmenter. Cela peut impacter votre activité pour diffuser du contenu multi media, des expériences de shopping immersives et autres média affamés de bande passante auxquels les solutions SD-WAN peuvent répondre.

 

1 & 2. Gartner, Forecast : SD-WAN and its impact on traditional router and MPLS services revenue. Worldwide. 2016-2020, Joe Skorupa, Andrew Lerner, Christian Canales, November 7, 2016.

3. Digital Business and Cloud Demand New WAN Architectures, Gartner, 10.11.2016