Une étude réalisée par le MIT indique que seulement 28 % des managers et des cadres supérieurs sont capables de citer au moins trois des priorités stratégiques de leur entreprise. La définition d’objectifs commerciaux est en effet un exercice ardu, et les équipes ne parviennent pas toujours à avoir une vue à la fois transversale et globale sur l’ensemble des éléments à suivre ; à savoir la surveillance et l’évaluation continue des portefeuilles clients, des opportunités de croissance, des concurrents, des employés, des ressources ou encore des risques encourus. Cependant, dans cette liste de tâches, le réseau et ses capacités de performances restent le parent pauvre et ne sont, bien souvent, pas pris en compte. A tort, car il peut présenter des avantages opérationnels et compétitifs conséquents.

Le WAN, moteur de stratégie

L’exécution d’une stratégie commerciale repose ainsi sur plusieurs critères : la capacité à exploiter la recherche, le savoir-faire, la culture de l’entreprise et l’actualité d’un secteur. Optimisés, ils permettent de renforcer la croissance de l’organisation, de consolider les relations avec les clients actuels et d’en acquérir de nouveaux, tout en optimisant la compétitivité et la productivité. Autre point à ne pas négliger, le réseau étendu, ou WAN (Wide Area Network), qui dicte la façon dont les employés sont connectés aux workloads, applications et ressources ; il influence en outre l’exécution des décisions opérationnelles au bon moment. Il est donc préférable que ce réseau étendu soit aussi agile et flexible que toutes les autres ressources nécessaires au déploiement de la stratégie, quitte à l’adapter si besoin.

Le Software-Defined Wide Area Network au service de l’exécution stratégique

Bien souvent, les stratégies commerciales visent à assouplir les workflows, à migrer vers des applications plus performantes reposant sur le modèle SaaS, et à utiliser des outils de collaboration en temps réel et sans couture entre tous les acteurs (collègues, clients, partenaires). De plus, si la stratégie repose sur l’ouverture de nouveaux bureaux au niveau local, régional, national ou même international, la réussite des objectifs repose en grande partie sur la vitesse à laquelle ces opérations se concrétiseront : plus vite les nouveaux employés seront connectés aux workloads et applications significatives, ainsi qu’à leurs collègues et aux procédures opérationnelles en vigueur, plus les opportunités de croissance induites pourront être saisies rapidement. De même, les potentielles méthodes opérationnelles innovantes de ces nouveaux sites doivent être facilement adoptées par l’ensemble des employés, sans entraver les opérations quotidiennes. Des besoins auxquels il est facile de répondre grâce à la technologie WAN.

Agilité & flexibilité

Seulement, pour y parvenir, un réseau étendu doit être agile et flexible, et surtout le rester suite à l’ajout de nouveaux sites, à l’accroissement des équipes, ou encore à l’évolution des méthodes opérationnelles. Pour se faire, il est possible d’orchestrer et de gérer le WAN centralement, et en parfaite adéquation avec les objectifs commerciaux établis, grâce à une solution définie par logiciel : le SD-WAN. Elle permet en effet d’évaluer le niveau d’agilité et de flexibilité du réseau pour chaque connexion du personnel aux workflows, applications, réseaux et sites opérationnels. Associée à une exécution en accord avec les objectifs commerciaux, l’exécution de la stratégie s’en retrouve facilitée et optimisée. Avec une solution SD-WAN, un réseau étendu peut ainsi être contrôlé et orchestré de manière centralisée selon une approche intuitive, capable d’aligner les besoins en connectivité aux capacités technologiques. Les entreprises n’ont donc plus besoin de déployer un, voire plusieurs, techniciens par site pour gérer le réseau ; et l’homogénéité apportée permet de lisser les pratiques et règles à travers toute l’entreprise. En d’autres termes, une fois que les niveaux de productivité des différentes équipes sont définis, la solution se charge de superviser et de faire évoluer si besoin la connectivité, afin de répondre en continu à chaque besoin spécifique.

Avant tout déploiement d’une solution SD-WAN, une analyse pointue du WAN en place doit être effectuée, afin de déterminer les ressources et les besoins de l’organisation. Cette technologie facilite la gestion des activités, améliore la connectivité aux applications et assure l’exécution de la stratégie commerciale établie grâce à son agilité et à sa flexibilité. Elle peut en outre être désormais automatisée, afin de libérer les équipes et s’adapter en temps réel aux opérations de l’entreprise.