Plus de la moitié du web est déjà composée de sites sécurisés en HTTPS et Google compte bien en faire la norme. L’entreprise explique que « les utilisateurs doivent s’attendre à ce que le Web soit sécurisé par défaut. »

C’est pour cette raison qu’a compter de septembre, l’entreprise va modifier les repères visuels pour les sites HTTPS, comme indiqué dans un article de blog. Les sites utilisant ce certificat ne déclencheront plus le texte vert « sécurisé » qui apparaît dans la barre d’adresse de la version 69 de Chrome, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus.

À partir d’octobre prochain, les sites visités sous la version 70 du navigateur ne possédant pas le certificat HTTPS se verront étiquetés un rouge d’un texte « non sécurisé ».

Google veut faire des sites en HTTPS la norme

Crédit : Google

Dans cet article, Emily Schechter, Product Manager chez Chrome Security explique « nous espérons que ces changements continueront à ouvrir la voie à un Web facile à utiliser en toute sécurité, par défaut. HTTPS est moins cher et plus facile que jamais, et déverrouille de puissantes fonctionnalités – alors n’attendez pas pour migrer vers HTTPS »

Pour rappel, en octobre dernier, après le lancement de Chrome 62, Google avait annoncé une modification de l’interface utilisateur lors de navigation privée sur des sites qui n’utilisaient pas le HTTPS. Sur ces sites, l’étiquette avec écrit « non sécurisé » apparaissait.

Et pour les personnes perdues entre le HTTP et le HTTPS : le HTTPS est un protocole de communication plus sécurisé que le HTTP. Vos données sont protégées, car chiffrées et illisibles, contrairement aux sites en HTTP.