Le lancement d’Alexa en France était initialement prévu pour le 14 avril 2018, mais pour le moment rien n’a été fait. Nul ne doute que le lancement se fera dans les prochains mois ! En attendant, Amazon a dévoilé « Alexa Blueprints » qui permet à tous les propriétaires d’Alexa de créer des « skills » (des applications vocales pour Amazon) !

Depuis son lancement, seuls les développeurs pouvaient en créer. Grâce à Blueprints, tout le monde pourra désormais créer son propre quizz, une histoire où votre enfant  est le héros ou encore personnaliser la réponse à la question « Qui est la meilleure maman du monde ? ». Dans un communiqué, le vice-président d’Amazon explique « Alexa Skills Blueprints est une toute nouvelle façon pour vous d’apprendre à Alexa des compétences personnalisées juste pour vous et votre famille. »

Pour créer une compétence, il suffit de se rendre sur le site dédié et choisir un modèle. Vous devrez simplement compléter ce dernier en fonction de votre souhait ou choisir l’un des modèles préremplis !

Il y a déjà plus de 20 modèles disponibles. Une fois créée, votre skills ou votre réponse sera compatible avec tous les périphériques Alexa associés à votre compte, mais elles ne seront pas disponibles sur le store ou à d’autres personnes.

Pour le moment, Blueprints n’est disponible que pour les enceintes Echo réglées en anglais. Cette nouveauté permet à Amazon de miser une relation totalement personnalisée entre l’assistant vocal intelligent et ses utilisateurs et ainsi de se démarquer de la HomePod d’Apple ou encore Google Home. Amazon mise également avec Blueprints sur les familles, car les enfants utilisent aujourd’hui très facilement Alexa et il y a plus de 500 compétences publiques construites pour les enfants.

Source.