La nouvelle a été annoncée hier après-midi, à travers Reuters, Snapchat présente une nouvelle fonctionnalité pour les filtres sponsorisés : Shoppable. Comme son nom l’indique, les annonceurs pourront afficher un bouton (call to action) depuis les filtres, en réalité augmentée, appelés « Lenses ».

Tout d’abord, rappelons que le réseau social Snapchat permet de sponsoriser un contenu sous trois formats différents : « Snap Ads » (image ou vidéo renvoyant sur un site tiers), « Filters » (la superposition d’éléments graphiques statiques sur la photo/vidéo de l’utilisateur) et le plus intéressant : « Lenses ». Ce dernier format qui s’avère le plus plébiscité par les utilisateurs. En effet la réalité augmentée grâce à la modélisation 3D des éléments s’avère différenciant de ses concurrents comme Instagram.

snapchat formats publicitaires

Illustrations des formats publicitaires de Snapchat

La nouvelle fonctionnalité publicitaire concerne donc ce troisième et dernier format « Lenses ». Jusqu’à présent, ce format remplissait des objectifs de visibilité et d’engagements (partages entre utilisateurs). Mais l’annonceur ne pouvait renvoyer les utilisateurs sur un site tiers. Avec « Shoppable » (qui sera sûrement traduit), les annonceurs pourront donc le faire. Un exemple donné de la marque Adidas illustre bien son utilisation en faisant la promotion d’une nouvelle paire de baskets :

snapchat lenses sponsorisé call to action

Lens sponsorisé d’Adidas avec la nouvelle fonctionnalité.

Concrètement, ce genre de fonctionnalité est souvent issue d’une demande des annonceurs et non une initiative propre d’une plateforme sociale. Mais quand les enjeux de revenus publicitaires sont là, le choix penche du côté de la rentabilité surtout dans un contexte concurrentiel (cf. Instagram). Cependant, le principe du « call to action » fonctionne quand même toujours auprès des utilisateurs. C’est un moyen (simple) de générer du trafic et dans le cas d’Adidas de générer des ventes.

Sources : Reuters / Venturebeat.