Wi-Fi Alliance a annoncé cette semaine l’arrivée d’un nouveau standard de sécurité pour les transmissions sans fil : la norme WPA3.

Wi-Fi Alliance a été créé en 2000. C’est réseau international d’entreprises qui proposent à leurs clients du Wi-Fi. Parmi les sociétés qui le soutiennent on retrouve bien évidemment Microsoft, Apple, Cisco, LG, Huawei, ou encore Intel.

Depuis longtemps, pour nous connecter à notre box, nous utilisons des ‘clés’ pour déverrouiller des protocoles WEP, WPA, ou WPA2. Cette dernière norme de sécurité encore utilisée aujourd’hui a récemment fait l’objet d’une batterie de tests qui ont conclu qu’elle n’était plus fiable en octobre 2017.

Après des semaines de travail, Wi-Fi Alliance a finalement annoncé l’arrivée du WPA3 qui embarquera des protections renforcées en cas d’utilisation d’un mot de passe de faible qualité. Cette nouvelle norme permettra aussi aux utilisateurs de mettre en place de configuration d’accès plus simple pour les appareils qui n’ont pas d’interface visuelle. Une imprimante Wi-Fi par exemple.

Dans son annonce Wi-Fi Alliance a déclaré que le WPA3 sera disponible courant 2018. Il proposera une sécurité 192 bit pour les entités nécessitant une connectivité avec un niveau de protection très élevé.