Le géant de la distribution Amazon vient de s’offrir son cadeau de Noël en rachetant la startup Blink. Cette dernière avait fait beaucoup parler d’elle grâce à sa levée de fond, sous forme de crowdfunding, qui avait atteint le million de dollars. Blink développe et commercialise des caméras d’intérieures et des sonnettes connectées permettant de surveiller et d’autoriser l’accès de son domicile à distance. On comprend donc mieux l’intérêt d’Amazon à présent…

Les connaisseurs des services Amazon se demanderont pourquoi la société a dépensé une telle somme pour acquérir des produits dont elle dispose déjà. Car oui, Amazon cherche depuis plusieurs années à se positionner comme le service connecté principal de votre domicile. En livrant déjà dans votre boîte aux lettres des colis, le pas suivant est de passer la porte d’entrée. Pour cela, Amazon propose pour les abonnés Prime (depuis octobre 2017) sa sonnette intelligente (smart doorbell en anglais) : Amazon Key. En regardant la vidéo ci-dessous, vous remarquerez le même service que Blink :

Alors en rachetant Blink, Amazon acquiert une technologie dont le produit est plus économe (deux pîles AA) et le marché actuel qui a séduit pas mal de clients. De plus Amazon et Blink deviennent complémentaires sur le marché des sonnettes intelligentes, car la société rachetée propose seulement d’être tenu informé sur la sortie de son produit. Ça sera l’occasion pour Amazon d’unifier les produits en un. Niveau prix, c’est aussi intéressant, car Blink propose un prix d’entrée à 99 dollars. C’est là où côté France, ça bloque, car pour le même produit, le prix s’élève à 169 euros. Pourquoi une telle différence pour un marché assez similaire, même si notre acculturation aux objets connectés est peut-être moins poussée que les Américains… On peut alors espérer qu’avec le rachat, les prix soient uniformisés, et ce, à la baisse.

En attendant, Amazon, comme évoqué plus haut, continue son développement sur le marché des technologies connectées. On pense alors à Amazon Locker, permettant aux livreurs de stocker des colis pour être récupérés plus tard par le client. Mais également à Alexa, son assistant vocal qui multiplie les fonctionnalités pour créer des ponts entre les services, les marques et les utilisateurs.

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