Depuis la Conference F8 de Facebook en avril, la plateforme de messagerie Messenger (évoluant dans l’écosytème de Facebook Inc.) s’est vue doter de mises à jour et de nouveautés qui marquent son importance aux yeux du groupe. Dernière mise à jour en date : le développement d’un plugin de chat configurable sur n’importe quel site web. Une nouveauté bien pratique pour les sites e-commerce et les compagnies aériennes déjà habitués au chat FAQ / SAV pour désengorger le service client.

messenger plugin de chat sur site web

Capture-écran du rendu sur un site utilisant le plugin Messenger sur son site.

L’interface reprend bien sûr le design bien connu de la messagerie avec le call-to-action identique à celui que l’on peut trouver sur Facebook (version application mobile) lorsque l’on se rend sur une page. Il suffit de cliquer sur ce dernier pour lancer l’interaction.

Concrètement qu’apporte de plus le plugin Messenger à d’autres solutions ?

Car oui, il existe depuis longtemps diverses solutions de chat nécessitant « peu » de configuration sur un site web et avec parfois des combinaisons d’options utiles. Pour le moment la personnalisation des fonctions du plugin est réservée (en beta) et son design se limite à la charte graphique (bleu ou blanc), ce qui s’avère logique.

Le premier avantage est de centraliser les messages

Cela permet effectivement de regrouper les messages venant de Facebook et ceux venant du site. Le service client peut alors traiter de manière uniforme les demandes. D’autant plus que Facebook a réuni au sein d’un même outil les messageries de Facebook, Messenger et Instagram.

Deuxième avantage : la connaissance du produit

En effet Messenger est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. La présence du logo donc autorité et ne freine pas à son utilisation.

Troisième avantage et le plus important à mes yeux, ce sont les chatbots Messenger

C’était la grande nouvelle pendant le F8 en avril dernier : l’automatisation intelligente de message sur la plateforme ajoutant un service fonctionnel à l’utilisateur. Comme l’exemple du chatbot de Voyages-Sncf qui permet de réserver son trajet directement depuis l’application.
On peut imaginer un assistant virtuel répondant à vos interrogations quant à la recherche d’un produit. On avait donné l’exemple d’un chatbot Le Sommelier du Parfum vous guidant dans le choix du parfum et pour trouver les boutiques les plus proches. Au marketing client de trouver les fonctionnalités qui peuvent s’avérer utiles.

D’autres nouveautés chez Messenger (et Facebook)

Enfin, ce n’est pas la dernière nouveauté concernant Messenger, Facebook a annoncé officiellement que les paiements entre utilisateurs allaient arriver en France (ainsi qu’au Royaume-Uni). Cette information fait écho au test actuel de la « Red Envelop » sur Facebook, cette fois-ci) pour le don d’argent entre utilisateurs. Un test reprenant le principe de la traditionnelle enveloppe rouge chinoise transmise pendant le jour de l’an chinois.

Source : Facebook Developers.