L’Arabie Saoudite a décidé de donner la nationalité du pays à un robot du nom de Sophia. Une première dans le monde qui renvoie tout de même directement à la vallée de l’étrange puisque Sophia ressemble vraiment à un être humain.

Le concept de la vallée de l’étrange définit une théorie selon laquelle plus un robot ressemble à un être humain, plus nous voyons ses imperfections. Ce sont justement ces dernières qui nous provoquent une sensation dérangeante. Un fait amusant puisque ce concept a été évoqué par Sophia elle-même lors d’une interview menée pendant une démonstration en direct. De plus en plus, les chercheurs et scientifiques cherchent à faire de leurs machines des semblants d’être humains. Que ce soit la voix ou les expressions faciales, il semblerait qu’il faille que les robots nous ressemblent à tout prix.

En tout cas, l’Arabie Saoudite n’a pas l’air d’avoir de mauvais a priori sur l’intelligence artificielle puisqu’elle devient maintenant le premier pays au monde à avoir nationalisé un robot. C’est lors de la conférence « Future Investment Initiative » tenue à Riyadh que Sophia a reçu la nationalité saoudienne. Suite à quoi Sophia a tenu un discours dans lequel elle expliquait : « Je souhaite vivre et travailler avec les humains, donc j’ai besoin d’exprimer des émotions pour comprendre les humains et construire un climat de confiance avec les gens ». Durant son discours, la première citoyenne robotisée a montré ses nombreuses compétences, tant dans l’aspect réaliste de ses expressions que dans ses réponses. D’ailleurs, cette dernière s’est même permise un petit tacle à propos des peurs d’Elon Musk concernant l’IA.

Pour l’entrepreneur, l’absence de régulation autour de cette récente pratique technologique pourrait mener au « plus grand danger auquel nous serons confrontés en tant que civilisation». Une première mondiale qui laisse songeur quand au rôle que les robots tiendront dans les années à venir.

Source : TechCrunch

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Un commentaire

  1. Elle était de quelle nationalité avant? Quelle sera sa religion en tant que soudienne? L’homme est en train de concevoir un appareil qui retournera contre lui dans le futur. L’ère des robots industriels est depasser maintenant, il s’attaque au robot humain. À suivre…

Laissez un commentaire

Send this to a friend