Quand Elon Musk tacle Mark Zuckerberg sur Twitter à propos de l'IA.
Intelligence Artificielle

Quand Elon Musk tacle Mark Zuckerberg sur Twitter à propos de l’IA.

Dans un Facebook Live diffusé ce weekend, Mark Zuckerberg a jugé les alertes d’Elon Musk sur l’intelligence artificielle « passablement irresponsables. » Le serial entrepreneur lui a répondu … à sa façon.

Ce dimanche, le CEO de Facebook répondait dans un live à différentes questions sur divers sujets et posées par sa communauté. Un live de près d’une heure et demie. Alerté sur l’intelligence artificielle et la vision d’Elon Musk, Mark Zuckerberg a livré sa vision du sujet. « Je pense que les personnes récalcitrantes et qui essayent de vendre un scénario catastrophe … je ne comprends pas ça. C’est très négatif, et d’une certaine façon, je pense que c’est passablement irresponsable. »

Interpelé à son tour sur Twitter, quand aux déclarations du patron de Facebook, le sud-africain n’a pas mâché ses mots. En répondant qu’il avait « parlé avec Mark à propos de ça. Et sa compréhension du sujet est limitée. »

Pour Elon Musk, l’idée derrière tout ça est que l’absence de régulation de l’intelligence artificielle pourrait être « le plus grand danger auquel nous serons confrontés en tant que civilisation. » Une idée effectivement alarmante, de l’avénement des IA fortes, ou de l’omniprésence des intelligences artificielles.

Le débat est donc grand ouvert entre des personnes souhaitant réguler le déploiement des IA et leurs fonctions, et de l’autre côté des personnes avec un point de vue plutôt libéral. En même temps, Elon Musk veut connecter nos cerveaux avec Neuralink, mais Mark Zuckerberg ne crée des IA que pour comprendre notre fonctionnement.

Manquerait plus que Laurent Alexandre se joigne à la conversation, et je pense qu’on tient le premier clash international sur l’intelligence artificielle.

Send this to a friend