Tesla est la firme qui dessine la vision la plus claire de ce que va être la voiture électrique. Ce fantasme de milliardaire réussit le pari de devenir à la fois un exemple pour les autres constructeurs, mais aussi un projet quasi démocratique depuis la présentation du modèle 3 Quand Will Smith dépensait minimum 79 000 Dollar pour s’offrir un modèle S, Mr Durand devra lâcher la moitié de cette somme pour accéder au rêve Tesla (avec la modèle 3). L’ex-voiture de star en mal d’écologie va donc pouvoir élargir sa base de client. Le déploiement global est en route ! 

Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! -Dr. Emmett Brown.

Le public semble suivre les conseils du Doc de retour vers le futur. L’esthétique soignée attire autant que la maîtrise technologique. Alors que d’autres brandissent la nécessité vitale de conduire écologique, Tesla met en avant le désir électrique. La firme au T prouve qu’elle est en prise directe avec le futur et depuis Henri Ford on n’avait pas vécu ça. Tout change avec Tesla, la façon de faire des voitures, de les distribuer et de les vivre. Aujourd’hui beaucoup veulent une Tesla pour ces qualités écologico-techniques, mais aussi pour le mode de vie qui va avec. Un lifestyle transmis par une stratégie sonore puissante.

Puissance silencieuse

Étudier comment les autres font et faire deux fois mieux est la devise de Tesla. Tous les archétypes des berlines de luxe son re-pensés et intégrés sur les voitures. Elles sont belles comme des Lotus et puissante comme des Ferrari. Le plaisir primaire de la conduite est bien là !

Les accélérations sont effectivement fulgurantes, mais ce qui bouleverse le pilote du 21 ème siècle c’est le silence qui accompagne la poussée. Pendant l’ère du carbone, puissance automobile était synonyme d’explosions et de vrombissements. Le futur offre aux pilotes des poussées de « roller coaster » dans un silence religieux. Une sensation révolutionnaire qui marque l’expérience Tesla.

Une acoustique de studio d’enregistrement

Le soin porté aux détails accentue cette sensation acoustique des voitures. Rien ne doit troubler la qualité de l’ambiance offerte aux passagers. Les efforts faits sur l’atmosphère de l’habitacle autant que sur l’autonomie des voitures visent un autre but assez clair depuis quelques semaines. La question centrale aujourd’hui est la suivante :

Que vont faire les voyageurs dans nos voitures quand il ne sera plus nécessaire de les conduire ?

Ils vont y manger, y dormir, y travailler, se réunir, écouter de la musique ou regarder des films. Les constructeurs doivent donc offrir la connectivité et l’offre média nécessaire à ces nouveaux usages. Une partie que beaucoup délèguent pour l’instant à d’autres sociétés. Ce n’est pas la stratégie suivie par Tesla qui intègre au maximum les éléments constituant les voitures. L’apparition du service de streaming musical TTunes a donc surpris plus qu’il n’a étonné quand on se souvient des remarques émises par le boss :

Il est très difficile de trouver de bonnes listes de lecture, ou de bons algorithmes pour accompagner les heures de conduite. – Elon Musk.

Peu d’information ont fuitées sur ce service, mais on peut parier que l’intégration de l’expérience musicale chez Tesla vise l’amélioration de la qualité sonore, et pourquoi pas une évolution de la production musicale pour la conduite (tout un programme). Les voitures ne voleront toujours pas dans les prochaines années, mais quand on aura à choisir entre deux berlines électriques autonomes, on jugera probablement autant leur capacité à exciter le chauffeur qu’à occuper sereinement les passagers.