IBM et le MIT créent un laboratoire de recherche commun sur l'intelligence artificielle.
Intelligence ArtificielleScienceTechnologie

IBM et le MIT créent un laboratoire de recherche commun sur l’intelligence artificielle.

Alors que IBM développe son intelligence artificielle Watson afin d’aider les médecins à traiter différents types de cancer, la firme a annoncé le début d’un partenariat avec le MIT. IBM s’engage ainsi à investir 240 millions de dollars sur une durée de 10 ans, l’objectif : un laboratoire commun baptisé MIT-IBM Watson AI Lab.

Cette nouvelle collaboration entre IBM et le MIT devrait permettre à plus d’une centaine de chercheurs de faire évoluer conjointement leurs connaissances sur l’intelligence artificielle. 4 secteurs clefs de l’IA sont en ligne de mire des deux entités respectives : le développement d’algorithmes, la création de matériel dédié à ces calculs, l’adaptation des possibilités de l’IA à des industries nouvelles et l’évaluation des effets de l’IA sur la société. Ainsi, en plus des chercheurs travaillant dans le MIT-IBM Watson AI Lab, des physiciens, économistes ou encore spécialistes du marché high-tech feront aussi don de leurs compétences. Selon Dario Gil, vice président des sciences et technologies d’IBM Research, le potentiel de ce laboratoire et ce qui le distingue des autres est la nature interdisciplinaire des recherches à venir. Il précise aussi que IBM devrait contribuer largement aux projets open-source portant sur l’intelligence artificielle. Le partenariat devrait aussi travailler à rendre les systèmes d’intelligence artificielle plus polyvalents, et surtout, plus transparents, ce qui permettrait d’expliquer comment ils ont résonné pour obtenir telle ou telle réponse.

Le MIT collaborera aussi avec le IBM Watson Health and Security à Cambridge, Massachusetts afin de continuer à développer les applications de l’IA dans les domaines de la santé et de la sécurité. Engadget précise que ce n’est pas le premier partenariat entre IBM et le département des sciences cognitives et du cerveau du MIT, qui ont déjà collaboré l’an dernier. Actuellement tout deux leaders du secteur de l’intelligence artificielle, le partenariat entre IBM et le MIT s’annonce prometteur.

Source : Engadget

Send this to a friend