Créativité Retail

Un projet artistique s’interroge sur l’utilité des recommandations sur le Web

Deux artistes basés à Londres, Scott Kelly et Ben Polkinghorne, se sont posés la question de l’utilité des recommandations en ligne et leurs impacts dans le monde physique. Intitulé « Sign of the Times », le projet prend forme à travers une série de panneau placée dans divers endroits naturels qui recommandent d’autres lieux publics :

Derrière ce projet se pose une réflexion fondée sur les algorithmes et mécaniques de « cross-selling » et de recommandations que l’on peut connaître via les sites e-commerce, les réseaux sociaux et même les médias en ligne.

Quels impacts ont les recommandations en ligne sur nos décisions dans le monde réel ? – Scott Kelly et Ben Polkinghorne, artistes du projet.

Est-ce que nous aurions acheté tel produit sans voir la recommandation ? Est-ce que nous aurions eu connaissance de telle information sans l’article en relation ? C’est ce genre de questions qui sont à la base du projet. Si les artistes n’apportent aucune réponse, c’est seulement pour nous faire réfléchir. Et c’est là où je trouve que le projet tire sa force. Une réponse de leur part aurait conduit à la même forme de « recommandation intellectuelle » que pointe du doigt le binôme…

Source.

Send this to a friend