Technologie

Une fonctionnalité Androïd qui affiche les coordonnées GPS quand on appelle le 911

Les fonctionnalités utilisant la localisation de nos téléphones portables reçoivent souvent un accueil particulièrement mitigé. Sorti fin juin, Snap Map propose aux utilisateurs de Snapchat de partager leur localisation GPS avec une ou plusieurs personnes, grâce à une carte interactive. La mise à jour avait divisé car la majorité des utilisateurs du réseau social est jeune, et malgré le fait qu’il n’existe pas de chiffres sur les moins de 18 ans, on peut supposer qu’une bonne partie n’est pas majeure. Au-delà de la sécurité des jeunes utilisateurs, c’est aussi sur la question de la vie privée et des données personnelles que l’on peut s’interroger. De telles fonctionnalités offert encore plus de possibilités de vente, d’analyses et de ciblage venant de nos données. Malgré tout, la localisation peut parfois être très utile dans certains cas.

C’est Google qui a trouvé à la localisation une belle utilité, au travers de son application Téléphone, disponible sur Pixel, Nexus et Android One. Lors d’un appel au 911, le GPS partage les coordonnées, la carte et l’adresse de l’appelant s’affiche directement sur son téléphone afin qu’il puisse les communiquer au service qu’il joint. Une fonctionnalité très utile en cas d’accidents de voiture ou de n’importe quel problème qui pourrait mettre l’utilisateur dans un état de choc.

Cette fonctionnalité est issue de la version 10.1 et nécessite d’avoir Androïd Marshmallow pour faire fonctionner l’application Téléphone.

Source : Engadget

Send this to a friend