Dernière fonctionnalité en date pour la plateforme sociale Snapchat : Snap Map. Comme son nom peut laisser l’entendre, la fonctionnalité permet de trouver des Snaps géolocalisés à travers une carte. Une mise à jour qui va dans la logique de Snapchat à prouver sa capacité à engager ses membres physiquement.

Nous avons construit une toute nouvelle façon de construire le monde ! – Blog Snapchat.

Snap Map est en fait issue de l’acquisition par la plateforme de Zenly, une « carte sociale » pour 350 millions de dollars. Concrètement, vous allez pouvoir partager à vos amis (ou non, via une « Ghost Mode »), votre localisation. Ce qui veut dire que vous pourrez également voir l’ensemble des membres de Snapchat et donc leur Snap / Story. En somme, c’est une façon de découvrir de nouveau membres et de nouveaux lieux…

Justement, Snapchat tend à convaincre les annonceurs de sa capacité à amener du trafic dans des points physiques. Le fameux « Snap to Store ». Nous l’avions évoqué précédemment dans un article avec le rachat de Placed, une société spécialisée dans la géolocalisation de données et le mobile. Nous pouvons très bien imaginer la possibilité pour les marques de sponsoriser un emplacement sur la Snap Map en plus d’un « geofilter ad », un des formats publicitaires du réseau social.

snap map : fonctionnalité de géolocalisation

Capture-écran de Snap Map via mon profil personnel.

Pour, contre ou sans avis face à ce genre de fonctionnalité, on ne peut que noter la volonté de Snapchat à améliorer sa plateforme pour fidéliser et acquérir de nouveaux utilisateurs. Elle fait également écho à une des fonctionnalités de Messenger (Facebook) permettant de partager un lieu avec un ou plusieurs contacts pendant une durée limitée.

Source : Snap Inc.