Le groupe Muse s’est prêté à un exercice un peu particulier en laissant entre les mains d’une intelligence artificielle la création d’un clip pour son dernier titre : Dig Down.

Le clip officiel est sorti le 18 mai en même temps que la chanson, la version sous IA date de seulement quelques heures. « La toute nouvelle vidéo de Muse utilise les dernières technologies d’intelligence artificielle pour créer une lyric vidéo pour le nouveau single Dig Down. En utilisation les capacités du machine learning l’outil d’intelligence artificielle a eu la tâche de découper des milliers d’heures de vidéos à la recherche de bouts de paroles de la chanson. Les vidéos sont ensuite assemblées pour recréer la chanson originale où chaque parole est ‘chantée’ par une personne différente. Le processus est répété chaque jour. Si vous revenez demain, vous pourrez découvrir une autre vidéo, » apprend-on sur le site officiel de Muse.

L’approche est très intéressante surtout pour le choix des vidéos illustrant les paroles qui sont à la base assez engagée. Sur la vidéo d’aujourd’hui on retrouve par exemple Donald Trump, Caitlyn Jenner ou encore Ellen Degeneres.

Après avoir été sollicité via IBM réaliser le trailer du film Morgan, l’intelligence artificielle se met à réaliser des clips. Ici, il faut surtout apprécier la capacité à identifier des mots, découper des vidéos, et assembler les morceaux pour créer une lyric vidéo. Puis l’automatisation quotidienne du processus est toute aussi impressionnante. On retrouve aussi l’IA pour créer de musiques chez Sony, avec plusieurs projets dont la chanson Daddy’s Car.

Le projet de Muse pour sa chanson Dig Down a été développé par l’agence web Banger_Briz qui a déjà travaillé sur de gros projets pour ESPN, ou encore Verizon.

Source.