La conception du siège de Londres de Google avait fini par n’être plus qu’une chimère, mais il semblerait que la firme de Mountain View ait finalement pris une décision.

Conçu par les cabinets Heatherwick Studios et Bjarke Ingels Group, le bâtiment sera situé dans le quartier de la gare de King’s Cross. Sa structure de 11 étages s’étendra sur 330 mètres de long et couvrira 100 000 mètres carrés. Plus long que haut, il s’agira du premier bâtiment Google en pleine propriété en dehors des USA.

Google londres

Le premier étage abritera des magasins et sera ouvert au public tandis que les entrées pour les employés de Google seront dans plusieurs endroits du bâtiment pour créer un édifice “varié et ouvert aux changements avec le temps” d’après les architectes. En plus de bénéficier d’espaces aérés, les employés pourront profiter d’une zone de jeux/détente équipée d’une piscine à trois voies de 25 mètres. Pour les plus douillets il y aura des salles de massages et de sieste.

Google londres

Aussi, sur toute la longueur du toit du bâtiment il y aura un jardin qui offrira un parcours de jogging de 200 mètres. Le fondateur de Heatherwick Studio, Thomas Heatherwick décrit le quartier de King’s Cross comme “un endroit fascinant où se rencontrent tout type de bâtiments et d’espaces, cette constante du changement a influencé la conception du bâtiment en l’équipant d’éléments interchangeables qui garantissent de sa flexibilité  pour les années à venir”.

Google londres

Google travaille sur la conception des ses bureaux à Londres depuis plusieurs années, le projet initial de 2013 s’approchait de l’actuel et était le fruit du cabinet Allford Hall Monaghan Morris (AHMM). La firme de Mountain View lui avait demandé de repenser le projet pour finir par se tourner en 2015 vers Heatherwick Studio et Bjarke Ingels Group.

La construction devrait débuter en 2018.

Source.