Intelligence Artificielle

L’IA AlphaGo arrête le jeu de go après sa victoire contre Ke Jie

En 2016, l’intelligence artificielle AlphaGo avait battu 4-1 le joueur professionnel de jeu Lee Sedol lors d’une partie diffusée en direct. Ce week-end, AlphaGo a triomphé contre Ke Jie, un chinois âge de 19 ans et actuellement numéro un mondial du jeu de go. Pas de doute, aucun humain n’arrive à battre la machine aujourd’hui. Développée par Google DeepMind, l’équipe ne s’attendait pas à de tels résultats aussi rapidement et visait plutôt les 10 ou 20 ans à venir.

Le jeu de go, originaire de Chine, suscite un grand intérêt principalement car c’est un jeu de stratégie combinatoire qui possède une grande possibilités de combinaisons. À l’instar des échecs, les techniques de jeu semblent infinies. Contre AlphaGo, Ke Jie a tenté de battre l’I.A a son propre jeu, en reprenant des coups qu’elle avait précédemment jouée, et qui n’était pas habituel en compétition. Malgré cela, la performance d’AlphaGo est sans pitié, le score est de 3-0. Après la compétition, DeepMind a déclaré : « Les parties palpitantes de cette semaine face aux meilleurs joueurs du monde, dans le pays où le go est né, ont marqué l’apogée d’AlphaGo comme compétiteur. C’est pourquoi le Future of Go Summit est la dernière compétition d’AlphaGo ».

Alpha Go VS Ke Jie

L’intelligence artificielle prend donc sa retraite, sans toutefois disparaitre complètement. En partenariat avec Ke Jie, DeepMind souhaite continuer le développement faire d’AlphaGo un outil d’apprentissage et « donner à tous les joueurs et les fans l’opportunité de voir le jeu du point de vue d’AlphaGo ». L’équipe qui a travaillé sur L’I.A va travailler sur de nouveaux programmes plus complexes, dans le domaines de la santé et de la consommation énergétique. En espérant qu’ils réussissent comme cela a été le cas avec AlphaGo.

Source : blog Google

Send this to a friend