Google passe le cap du mobile avec l’intelligence artificielle

2

Il y a des sociétés qui vivent dans le présent, qui sont « à jour » ou « tendances » et celles qui créent le futur. Google fait partie de cette dernière catégorie. Lors de son évènement annuel Google I/O, destiné à présenter les nouvelles technologies / produits / services, le géant de Mountain View a clairement dévoilé sa nouvelle feuille de route : l’intelligence artificielle ( IA ).

Cela fait déjà plusieurs mois que nous écrivons sur deux nouveaux produits toujours en développement : Google Assistant et Google Home. Le premier est l’assistant développé pour répondre à différentes tâches comme répondre à des questions ou se synchroniser avec la domotique d’une maison. C’est en somme l’Intelligence Artificielle propre à Google. Le deuxième, c’est l’aspect physique de son assistant qui prend la forme d’une enceinte à commande vocale et qui fonctionne avec Google Assistant (CQFD).

intelligence artificielle avec Google Assistant intégré à Google Home.

null

Si les deux produits ont pour préface « Google », c’est qu’ils ont pour dénominateur commun l’écosystème de la filiale d’Alphabet : Search, Agenda, Maps, Gmail, Youtube, Drive, Photos… Mais également ouvert à bien d’autres applications qui pourront être développées par des entreprises tierces. C’est le cas d’Uber. D’une simple parole, il est possible de planifier un chauffeur pour qu’il vienne vous emmenez à la gare à telle heure. Lancer la box de votre télévision, votre barre de son. Les cas de figure sont multiples.

Cependant Google va plus loin en intégrant son intelligence artificielle au mobile à travers une application iOS et bien sûr Android. Ce cap marque bien la transition que nous vivons actuellement. Nous en avions déjà parlé précédemment, mais nous arrivons à une phase de transition technologique où le Mobile va bientôt migrer l’Intelligence Artificielle en coexistant toujours. Une technologie aidant toujours l’autre exister et se développer. Tout comme la création des micro-ordinateurs (communément appelé ordinateur de bureau/portable) a permis l’expansion d’Internet et du Web milieu/fin des années 90.

Ordinateur, Internet, mobile et après ?

Il faut garder en tête que la transition souple du « mobile first » largement initiée par Google vers l’Intelligence Artificielle intégrée dans notre quotidien à toute les échelle prendra du temps. Mais peut-être beaucoup moins que l’on pense. Les transitions technologiques étant beaucoup plus courtes que dans les années 80 / 90. En tout cas, une chose est sûr, l’intelligence artificielle risque d’être notre futur. Google va bientôt proposer des « Réponses Intelligentes » dans l’application mobile Gmail grâce au Machine Learning.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'ai également été Maître Dresseur Pokémon en 1999…

Send this to a friend