Mal utilisées, critiquées, mises en doute et même souvent bloquées, les publicités en ligne (display) font beaucoup parler d’elles. Le plus souvent en mal, même s’il faut le noter aussi, les publicités en ligne peuvent s’avérer très efficaces si tout fonctionne : produit efficace, notoriété déjà ancrée, ciblage qualifié et créations engageantes. Bref comme toute publicité en somme.
Mais qu’en est-il de leur véritable impact sur les internautes ? C’est la réponse qu’a apporté Meetrics en mesurant le taux de visibilité du display sur différents marchés : France, Allemagne, Royaume-Uni et l’Autriche.
Il faut tout d’abord définir précisément ce qu’on l’entend par « taux de visibilité ». Les données sont basées sur les impressions (l’affichage à l’écran) et la définition de visibilité du Media Rating Council et de l’IAB : l’affichage de 50% du display sur un navigateur Web pour une durée minimum de 1 seconde.
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Europe
À l’échelle européenne, le taux de visibilité du display est de 55% un temps d’affichage de 23,7 secondes.
Par catégories de formats :
France
En France, le taux de visibilité est supérieur au marché européen en atteignant les 60% et un temps d’affichage de 27,1 secondes.
Par catégories de formats :
Royaume-Uni
Pour ce qui est du Royaume-Uni, le taux de visibilité des publicités en ligne est inférieur au marché français avec 47%. De même pour pour le temps : 20,7 secondes.
Allemagne
L’Allemagne se situe au même niveau que le marché européen avec 55% de visibilité du display et un temps de d‘affichage de 23,7 secondes.
Par catégories de formats :
Autriche
Enfin l’Autriche atteint la première place du benchmark réalisé avec un taux de visibilité à 67% et un temps d’affichage de 30,8 secondes.
Le benchmark de Meetrics est basé sur le 1er trimestre de 2017.