C’est un secret de polichinelle, Viadeo, le réseau social professionnel made in France, n’est pas au meilleur de sa forme. Retour sur l’actualité d’une firme qui pourrait bientôt se retrouver à la croisée des chemins.

La concurrence féroce de LinkedIn.

Depuis sa création en 2005, Viadeo pâtit de la concurrence de LinkedIn lancé quelques mois plus tôt. En effet, alors que la société américaine vient d’être rachetée par Microsoft pour 26 milliards de dollars, Viadeo ne semble pas parvenir à trouver un modèle économique viable. Pourtant en France, les deux acteurs majeurs de la recherche d’emploi revendiquent chacun un peu plus de 10 millions de membres.
Alors, comment expliquer les difficultés de la société tricolore ? Il faut d’abord se pencher sur ce que Viadeo peut apporter par rapport à son concurrent. Le constat est sans appel : il est difficile d’identifier un véritable élément différenciant, que ce soit du côté de l’ergonomie ou au niveau des fonctionnalités. Mais ce manque d’originalité n’est pas le seul facteur qui explique les difficultés du réseau social professionnel.

La situation économique préoccupante de Viadeo.

Renier Lemmens, PDG de Viadeo

Renier Lemmens, PDG de Viadeo

Il y a moins d’un an, Viadeo a annoncé un recentrage de ses activités en France avec pour effet immédiat le retrait de sa présence en Chine. Une stratégie qui n’a pour l’heure pas encore porté ses fruits car la situation économique de l’entreprise est pour le moins préoccupante. Après une introduction en Bourse ratée en 2014, le groupe a demandé officiellement une suspension de sa cotation le 10 novembre dernier alors que le cours de l’action était inférieur à 1 euro.
« Comme nous l’avons annoncé, notre société ne réussira pas à mener à bien sa stratégie de redéploiement avec la trésorerie limitée dont elle dispose. A l’heure actuelle, il semble peu probable que nous puissions sécuriser de nouvelles sources de financement et nous explorons des solutions alternatives (…) », explique Renier Lemmens, PDG de Viadeo depuis janvier 2016, dans un communiqué. La viabilité financière du réseau social est donc loin d’être assurée…

Bientôt le lancement d’une application assistée d’un chatbot.

Mais Viadeo n’a pas baissé les bras pour autant et ses équipes travaillent sur des projets visant à rendre l’entreprise enfin rentable et innovante. Au début du mois de novembre, la firme a annoncé le lancement d’une nouvelle application dédiée à la recherche d’emploi pour « toujours mieux accompagner la mobilité et le bien-être des français au travail ».
La particularité de cette application est qu’elle comportera un assistant virtuel qui prendra la forme d’un chatbot afin d’informer au mieux l’utilisateur au cours de son processus de recherche d’emploi. En phase de test dès décembre, le lancement officiel de l’application aura lieu début 2017. À terme, l’objectif est d’humaniser (certes, avec un robot de conversation) un peu plus la démarche des candidats tout en lui proposant les offres les mieux adaptées à son profil.

Le chatbot de Viadeo

Le chatbot de Viadeo

Ainsi, la compagnie, qui fut jadis l’un des fers de lance de l’environnement numérique tricolore, est en bien mauvaise posture à plus d’un titre. La recherche d’un avantage comparatif et d’un modèle économique sont les deux éléments d’une quête qui apparait comme bien mal engagée. Mais Viadeo n’a pas dit son dernier mot et nous saurons bientôt si l’année 2017 sera celle du redressement pour le réseau social professionnel français.

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