Le géant de l’informatique Microsoft a annoncé officiellement aujourd’hui son projet d’acquérir le réseau social professionnel LinkedIn. Cette acquisition porterait la valeur de l’action du réseau social à 196$ l’unité. Microsoft s’est aussi voulue rassurante en affirmant que Linkedin conservera sa marque, son indépendance, de même que son PDG actuel Jeff Weiner.

Le montant total de la transaction se porterait à 26,2 milliards de dollars injectés dans le capital du réseau social. LinkedIn est le plus gros et le plus puissant réseau de professionnels et il ne cesse de grandir depuis sa création. Beaucoup d’améliorations ont vu le jour ces derniers mois entre la mise à jour du fil d’actualité, le nouveau design, la nouvelle application mobile, l’amélioration des insights de la plateforme … De quoi assoir un peu plus sa position de leader et intéresser des géants comme Microsoft.

Microsoft semble se fixer un cap très axé vers les professionnels après avoir tenté une carrière chez les particuliers avec son smartphone et ses tablettes. Office 365, déjà très utilisé dans les entreprises s’est vu doté récemment d’un outil de gestion de projet de tâches révolutionnaire. Ergonomique, facile d’utilisation, et synchronisable sur de nombreux devices, il va être un concurrent sérieux de Trello.

Ajouter LinkedIn dans son portefeuille de compétences et d’entreprises pourrait apporter à Microsoft beaucoup de synergies sur ses différents métiers. Le géant pourrait y intégrer son réseau publicitaire Bing Ads par exemple, compléter l’offre premium de LinkedIn avec un accès à Exchange ou Office 365, ou encore optimiser les synchronisations de comptes (une grosse lacune chez LinkedIn).

C’est la première grosse acquisition de Satya Nadella depuis son arrivée à la tête de Microsoft il y a deux ans. C’est une vraie prise de position pour le groupe qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs à l’heure actuelle et qui acquiert LinkedIn

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

4 commentaires

  1. Beaucoup du monde a du mal à comprendre cette valorisation.

    Il suffit d’arrêter de voir Linkedin comme une base de CV. Pas mal d’entrepreneurs ne s’intéressent pas à Linkedin en expliquant qu’ils ne cherchent pas de boulot.

    Alors que ce réseau social est un outil fantastique pour développer un portefeuille de prospects / clients / apporteurs d’affaire. Si ça vous intéresse de savoir comment, j’explique ça sur http://www.socialsellingclub.com

  2. Pingback: LinkedIn ajuste les notifications et s'installe un peu plus comme réseau social à part entière. – Promocam

  3. Pingback: L'acquisition de LinkedIn par Microsoft prend forme avec Office 365 – Promocam

Laissez un commentaire

Send this to a friend