Depuis quelques mois, Microsoft rajoute çà et là des améliorations pour la suite Office 365. Ces améliorations portent principalement sur des compatibilités avec des services tiers comme l’intégration de Sunrise avec le Calendrier par exemple. Mais cette dernière nouveauté de la suite Office 356 risque de parler d’elle. En effet, Microsoft a présenté hier un outil de productivité permettant de gérer des projets en équipe : Planner.

Planner intègre des standards similaires à Trello dans sa manière d’organiser les tâches : des colonnes personnalisables, des cartes pour certaines tâches, les cartes peuvent être enrichies par des membres de l’équipe, et enfin elles peuvent être déplacées de colonne en colonne. Des codes couleur peuvent être ajoutés pour évaluer l’avancée des tâches. Avec ces couleurs, Planner peut créer des rapports sur l’avancée d’un projet. La visualisation est alors hyper simple, comparée à un Trello dans lequel on peut parfois se perdre.

Planner sera déployé dans les semaines à venir et sera accessible gratuitement pour toute personne abonnée à Office 365 particulier ou entreprise. Microsoft risque de faire des vagues parmi les outils de gestion de tâches d’autant plus que beaucoup de grands groupes se reposent sur Office pour travailler. Cela va de pair avec son service d’emailing Exchange qui peut héberger des tâches dans Outlook (très pratique), mais à voir si cela se synchronisera avec Planner.
Cette sortie entre dans la continuité du projet de développement sur la productivité de Microsoft. La société a déjà racheté Yammer (RSE), SwiftKey (clavier pour smartphone), Wunderlist (To-Do List), Sunrise (calendrier), ou encore Acompli (email) et projette aussi de racheter la coqueluche de la messagerie pro Slack.

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