Cela va faire plus de deux ans maintenant que Google insiste sur la mobilité des sites, ce qu’on appelle sur les sites de référencement : le mobile-friendly. Plus que conscient du taux d’usage des smartphones et de son augmentation constante ces dernières années, Google souhaite faire un pas de plus dans ce sens.

L’année dernière déjà, le moteur de recherche surclassait ses résultats de recherche pour les sites optimisés aux usages du mobile. Plus récemment, Google affichait les Accelarated Mobile Pages (AMP) similaires aux Facebook Instant Articles permettant un chargement de page Web ultra-rapide. Mais c’est à présent une nouvelle étape qui va marquer la différence entre mobile et desktop !

 

D’ici quelques mois, Google va tout simplement séparer l’indexation mobile de celle de l’ordinateur de bureau. Concrètement, avec une même recherche, vous ne tomberez plus sur les mêmes résultats que vous soyez avec votre smartphone ou sur votre ordinateur portable. Ceci dans le but de permettre aux utilisateurs mobiles de Google de charger plus rapidement les pages Web.

Comme toujours, nous ne connaissons pas les détails de l’algorithme chargé de positionner les liens, mais l’index mobile devrait prioriser les contenus récents et les données structurées optimisées pour mobile.
Cela aura une incidence certaine pour les sites non mobile-friendly dont la majeur partie du trafic provient des smartphones…

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