Réseaux Sociaux

Facebook Instant Articles ouvert à tous et améliorés.

Ils étaient attendus par de nombreux publishers, les voici enfin ouverts à tous. Après une première présentation il y a un an durant la F8 de 2015, les Instant Articles vont pouvoir être déployés partout sur Facebook.

Avec plus d’un millier de publishers partenaires au lancement de FIA, Facebook a été en mesure d’apporter une meilleure expérience de lecture à ses utilisateurs. Côté éditeurs les Instant Articles ont dans leur grande majorité apporté des résultats efficaces.
Les FIA obtiennent en moyenne :
• 20% de clics en plus qu’un simple lien renvoyant vers un article ;
• 70% d’abandon en moins dû au temps de chargement de l’article ;
• 30% de partages en plus.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de trafic et plus de reach. En revanche, reste à évaluer la rémunération qu’offre Facebook sur la monétisation des FIA, comparée à AdSense.

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À l’ouverture mondiale des Instant Articles, Facebook annonce aussi l’arrivée de nouveaux outils. De nombreux CMS vont pouvoir se doter d’outils pour simplifier l’installation des FIA notamment : WordPress, Drupal, Atavist, Medium, Perk Distributed, RebelMouse, ShareThis, Sovrn, Steller, Tempest. Aussi, pour les gros médias utilisant un autre outil d’analyse que Google Analytics, Adobe Analytics, Chartbeat, comScore, Nielsen, Parsely, et SimpleReach vont pouvoir suivre le trafic issu des Instant Articles.

Depuis le 11 avril 2016, Facebook a instauré de nouvelles règles pour les contenus partenaires. Les blogs pratiquant beaucoup ce type de contenu, il était logique avec l’arrivée massive des FIA que le réseau social se penche sur le sujet. Ainsi, comme annoncé, les éditeurs pourront installer un design particulier aux contenus partenaires sur Facebook. Les Instant Articles pourront avoir une apparence différente de ceux partagés habituellement par l’éditeur. Le paragraphe d’introduction pourra être dédié à la présentation du partenaire. Enfin, le publisher pourra ajouter le logo du sponsor de l’article pour un meilleur branding.

Côté Siècle Digital, nous sommes en attente d’une validation d’articles de la part de Facebook. Pour plonger dans le bain des Instant Articles, vous devrez :
• revendiquer votre site web via un bout de code à intégrer sur votre site ;
• préparer un gabarit automatique pour les Instant Articles ;
• soumettre 50 articles manuellement ou automatiquement via l’API de Facebook ou avec un flux RSS spécialement dédié aux FIA ;
• attendre.
La monétisation se fera via Audience Network, mais nous n’avons pour l’instant aucune visibilité sur la qualité de la rémunération ni le choix des annonces, formats, etc. À suivre…

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