Adwords a depuis longtemps prouvé son efficacité, et séduit toujours plus d’entreprises de tous secteurs. Vous aussi, vous aimeriez vous lancer et voir votre croissance grimper, mais comment être sûr de faire mouche auprès de son public lorsque l’on se perd au milieu des nombreuses fonctionnalités d’Adwords, des différents types d’annonces, du fonctionnement des enchères… ?

Eh bien cet article est fait pour vous, webmarketers en herbe, qui souhaitez faire de la publicité pertinente et de qualité grâce au moteur de recherche. Nous vous expliquons le fonctionnement d’Adwords, et surtout comment bien préparer sa campagne pour ne pas voir ses investissements partir en fumée.

Des types de campagnes différents pour répondre à des objectifs différents.

Il faut savoir qu’avec Adwords, on peut faire de la publicité ailleurs que dans les résultats de recherche Google ! Et oui, vous pouvez placer vos annonces un peu partout sur le réseau AdSense, (réseau qui regroupe tous les sites partenaires). Ce qui vous donne un champ des possibilités conséquent pour répondre à vos objectifs.

Définir ses objectifs avant de choisir son réseau d’annonces.

Il est en effet primordial de bien fixer ses objectifs – qu’il s’agisse de booster ses ventes ou bien sa notoriété – pour être sûr de ne pas se tromper de réseau d’annonce :
• Le réseau de recherche permet d’afficher des annonces publicitaires directement sur la page des résultats de recherche : utile pour booster ses performances (ventes, propositions de devis, téléchargements…)
• Le réseau Display, pour afficher des annonces diverses sur des sites tiers qui louent leurs emplacements publicitaires. Associé au réseau de recherche, il permet de travailler la connaissance de sa marque, en proposant des techniques de ciblage diverses
• Youtube Ads : racheté par Google, ce réseau permet de mettre en avant des bannières illustrées et des vidéos sponsorisées impactantes et à forte portée
• Google Shopping : pour promouvoir directement ses produits dans les résultats de recherche, infaillible pour augmenter ses conversions

Quel format choisir ?

Lors de la création de votre campagne, vous pourrez choisir entre différents formats d’annonces. Voici les principaux :
Les annonces textuelles  ne contiennent que des mots, et grâce aux extensions d’annonces, vous pouvez ajouter des détails et coordonnées pour en améliorer la pertinence.

annonce textuelle adwords

Les annonces illustrées ont pour but d’attirer l’attention sur ses produits et services de manière visuelle, et ainsi d’inciter les visiteurs à cliquer via un bouton d’appel à l’action. Et pour encore plus d’impact, préférez les images animées aux images statiques.

annonce illustrée adwords

Les annonces vidéo, pour offrir à ses clients une expérience encore plus complète.

annonce vidéo adwords

Les annonces Shopping sont des annonces textuelles et visuelles incitant les internautes à cliquer pour en savoir plus en se rendant sur votre site.

annonce shopping adwords

Ajuster son tir pour ne pas manquer sa cible.

Il est important de définir un ciblage juste, pour que vos annonces soient performantes et pertinentes et ainsi pour éviter de payer pour du trafic peu qualitatif.

Le réseau de recherche permet de cibler les requêtes des utilisateurs en fonction de mots clés choisis au préalable. Vous vous situez au cœur des recherches des clients, et ne payez que quand ils cliquent sur votre annonce.

Le réseau Display (valable aussi sur Youtube) dispose de nombreux types de ciblage, notamment :
Le ciblage par emplacement, qui vous permet de sélectionner des sites spécifiques sur lesquels apparaître ;
Le ciblage contextuel, pour être vu sur des sites contenant des mots-clés en rapport avec votre annonce ;
Le ciblage sociodémographique, géographique, ou encore par intérêts, pour cibler au plus près les attentes vos potentiels clients.

Le remarketing enfin, permet de cibler des personnes ayant déjà visité votre site, pour les inciter à revenir (pour acheter un produit qu’ils auraient consulté par exemple).

Comment créer sa campagne Adwords ?

Toutes ces possibilités vous ont très certainement donné envie de vous lancer, mais alors, comment se passe le lancement de sa campagne ?

La création sur Adwords.

Rien de plus simple : il suffit tout d’abord de définir les mots-clés qui correspondront à votre annonce. Le choix de vos mots-clés est très important, évitez ceux qui sont trop génériques et misez plutôt sur la longue traîne (association de plusieurs mots-clés) pour atteindre un trafic de qualité et vous positionner face à la concurrence.

atteindre trafic qualité adwords

Vous pouvez ensuite rédiger votre annonce et/ou y ajouter votre visuel, et enfin définir son coût par clic maximum. Ce CPC max correspond à la somme jusqu’à laquelle vous êtes prêt à monter pour que vos annonces apparaissent. Et va définir en partie le positionnement de vos annonces.

Quand est-ce que mes annonces vont apparaître ?

Vos annonces sont susceptibles d’apparaître sur le moteur de recherche quelques heures après leur création, à condition que les mots-clés des recherches correspondent à ceux pour lesquels vous avez payé. Le classement des annonces enfin, dépend :
• du prix des enchères : le premier sera celui qui aura le plus misé ;
• du taux de clic : veillez à maintenir un taux de clic correct, où Google vous déclassera bien vite ! ;
• de l’historique du compte Adwords (les « bons » clients voient leurs annonces remonter plus facilement) ;
• du score de qualité des mots-clés (de 0 à 10, le fameux score étant mesuré par Google entre l’annonce, les mots-clés, et la page d’arrivée).

Et d’autres critères comme votre nom de domaine, la pertinence des mots clés de votre page d’arrivée, son temps de chargement…

Comment augmenter ses chances de remonter ?

La question est alors, comment arriver en pole position ? Le moyen le plus simple est bien sûr de payer, afin d’augmenter son CPC maximum pour dépasser le premier. Mais tout le monde n’a pas le budget ! Pensez donc score de qualité, en choisissant des mots-clés concordant avec une annonce adapté au message que vous souhaitez faire passer.

Et pour augmenter vos conversions, optimisez surtout votre page d’arrivée. Personne n’aime tomber sur une page décevante après avoir cliqué sur une offre alléchante, ou bien pire, atterrir sur une page qui se charge bien trop lentement !

Suivez vos résultats en temps réel pour optimiser vos campagnes.

Il est primordial de surveiller ses indicateurs pour vérifier l’atteinte de ses objectifs, et ainsi optimiser ses campagnes. Vous pouvez obtenir un suivi de vos résultats directement depuis Adwords, cependant nous vous recommandons d’associer dès votre inscription sur Adwords, un compte Analytics.

suivi google analytics adwords

En plus des résultats de base – nombre de clics, de conversions, taux de rebond… – Analytics propose des données plus complètes, telles que le taux d’arrivées sur votre site, le taux de pages visitées, le temps passé sur le site, d’où proviennent les visiteurs… Autant d’outils clairs qui vous aideront à mieux appréhender vos objectifs.

…Vous voilà initiés à AdWords ! En espérant que ce petit aperçu vous aura été utile, et surtout vous aura donné des idées pour vous lancer. Si vous n’êtes pas sûr de vous, ou si vous n’avez simplement pas le temps ou les moyens humains pour vous en occuper, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels, qui sauront vous conseiller et mettre en place des solutions adaptées à votre activité.

Cette tribune vous est proposée par :
Powertrafic, agence de marketing digital spécialisée en référencement naturel et les réseaux sociaux.
Site web : Powertrafic.fr