Avec plus de 500 millions de membres, la plateforme de photographies/vidéos devient un média incontournable pour les marques. Ce cap survient au mois de juin dernier où 300 millions de cette communauté se connectent chaque jour ! Alors tout comme Facebook il y a quelques années, Instagram cherche la rentabilité en monétisant sa plateforme. Ci-dessous nous allons voir que faire de la publicité sur Instagram est identique aux publicités Facebook.

Faire de la publicité sur Instagram, quelques pré-requis

Il faut déjà avoir en tête que Facebook a racheté Instagram en 2012 pour plus de 700 millions de dollars. Et de ce fait, il y a eu une logique de mutualisation des deux réseaux sociaux plus que complémentaires. C’est ainsi que la régie pour faire de la publicité sur Instagram est la même que Facebook. Conséquence pour l’annonceur : posséder un compte Facebook avec fan page et donc également un  profil.

Une fois la Facebook page créée (si ce n’était pas fait), le compte Instagram de l’annonceur doit être relié à la page Facebook en question comme ceci : Paramètres > Publicités Instagram > Connexion au compte Instagram.

faire de la publicité sur Instagram

Choisir son objectif publicitaire

Une fois le compte relié à la page Facebook, il est désormais possible de faire de la publicité sur Instagram. Pour les connaisseurs des Facebook ads, pas de surprises puisque la procédure est exactement la même. Le choix de son objectif publicitaire doit être fait : engagement, augmenter sa communauté, etc… Toutes les informations sur les formats et les objectifs sont consultables via le lien.

Prenons l’exemple d’augmenter les téléchargements d’une application récemment développée, la forme qu’elle prendrait serait comme celle-ci :

faire de la publicité sur instagram pour augmenter le téléchargement de l'app

Sélectionner une audience, le placement, un budget et des visuels

Ensuite vient la sélection de son audience qui peut se faire via les centres d’intérêt, les données démographiques ou plus poussé à travers la création d’une audience personnalisée (trafic du site web ou app) ou encore similaire. Pour en savoir plus sur les audiences.

Étape importante pour faire de la publicité sur Instagram, le choix du placement de la publicité. Au global, il y a quatre possibilités dont Instagram. C’est bien entendu celui-ci qui doit être sélectionné :

faire-de-la-publicite-sur-instagram-placement

Le budget et les visuels sont ensuite les dernières étapes qui se feront selon le portefeuille de la marque et le choix artistique. Des images, des photographies ou encore des vidéos peuvent être utilisées.