Cela peut sembler bizarre à entendre puisque le WiFi connecte déjà beaucoup de gadgets chez nous car les objets connectés, du fait des faibles qualités du WiFi, se sont tournés vers le Bluetooth et jusqu’ici à juste titre. Mais le WiFi HaLow devrait changer la donne.
En effet, la sortie de la norme 4.0 du Bluetooth, appelé aussi BLE (Bluetooth Low Energy) a permis de créer une connexion demandant peu d’énergie. Les deux devices échangeant des données sont donc soulagés sur la sollicitation de leur batterie. Autre aspect important de cette nouvelle norme, c’est qu’elle a permis de booster considérablement la bande passante du Bluetooth de même que sa portée. Tout ceci en fait un adversaire imbattable face au WiFi si l’on ajoute le faible coût de production des antennes Bluetooth.

Après des mois d’inaction, le groupe derrière la norme WiFi a enfin annoncé une nouvelle évolution. Appelée WiFi-HaLow, elle sera faite pour fonctionner avec les appareils à faible énergie. Elle devrait aussi aller plus loin et perdre moins de débit face aux obstacles. HaLow sera une extension du prochain standard 802.11ah. et WiFi Alliance devrait débuter les certifications courant 2017.

Exemple de maison connectée en WiFi à travers l'application Smart Home de LG.

Exemple de maison connectée en WiFi à travers l’application Smart Home de LG.

Si HaLow possède effectivement les caractéristiques annoncées, il y a de fortes chances que le Bluetooth ne soit plus de taille. En faisant tout ce dont ce dernier est capable, mais en décuplant la portée et en se connectant à un routeur, on peut aussi y voir un nouvel iBeacon.

En effet, le souci avec iBeacon est que la balise informe le smartphone à portée de l’information X liée à l’application. L’app va ensuite chercher sur internet les données liées à X. Avec HaLow, on pourrait voir arriver des balises bien plus intelligentes ayant déjà les informations stockées. Il est rare d’avoir une bonne couverture 3G ou 4G dans un magasin le cout d’équipement pour couvrir une grande surface en WiFi est exorbitant. Ces deux aspects plus que contraignants pourraient alors être effacés.

Pour résumer, le WiFi HaLow est une sous rubrique du WiFi. Elle n’est pas conçue pour aller sur internet, mais pour permettre à des objets comme des frigos connectés, ou smartwatchs … de communiquer rapidement et simplement avec d’autres objets. Ses avantages face au Bluetooth 4.0 sont ses capacités à mieux résister aux obstacles et sa grande portée.

Source : WiFi Alliance.