Alors que j’étais en train d’analyser le fonctionnement de Snapchat et sa plateforme de publicité, une question m’est venue : est-ce que les vidéos devraient être repensées pour le mobile ?
C’est en tout cas le parti pris de Snapchat qui impose la création d’une vidéo verticale à ses annonceurs. L’idée mérite qu’on s’y attarde un peu et de faire chauffer les claviers, à défaut de faire couler beaucoup d’encre.

design video mobile verticale

Pourquoi repenser les vidéos mobiles au format vertical ?

Dans un premier temps, parce que le vertical est le sens naturel d’utilisation d’un smartphone. Lorsque vous utilisez Facebook, Snapchat, Candy Crush, ou encore Google Map, on ne vous demande pas de basculer votre téléphone pour que vous l’utilisiez de façon horizontale. Ces applications sont pensées pour fonctionner de cette manière. Facebook et Twitter ont un fonctionnement avec un flux, donc il est logique de les penser en vertical. Mais les jeux comme Candy Crush auraient très bien pu être pensés pour l’horizontale.
Dans un second temps, regarder une vidéo change totalement l’expérience fournie à l’utilisateur. Soit la vidéo est tassée pour rester à l’horizontale, soit elle est basculée et vous force retourner votre téléphone. Dans les deux cas, ce n’est pas adapté à votre utilisation même de l’application.
Si les UI et UX designers ont pensé les plus grosses applications du monde de façon verticale, pourquoi les créatifs n’ont pas adaptés leurs créations ? De la même manière qu’on pense un site pour ordinateur et pour mobile, pourquoi ne pas avoir deux formats ?
Voici un exemple de qu’il est possible de créer et de façon très créative chez Snapchat.

On peut voir que le studio de création de Snapchat est capable de réaliser des prises d’images qui seront à la fois faites pour des contenus horizontaux et verticaux.
Nos applications sont de plus en plus intelligentes et les géants de la technologie que sont Google ou Facebook redoublent de technique pour offrir une expérience toujours plus agréable. Aujourd’hui sur Facebook ou YouTube, on peut avoir pour une même vidéo une version 360°, en réalité virtuelle, ou classique. Rajouter une version classique verticale serait tout à fait envisageable, et quelle vraie expérience pour les utilisateurs !
Qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend