C’était un de mes premiers articles sur Siècle Digital. En Septembre 2013, David Hakkens appelait aux dons pour financer son projet de téléphone modulaire en open hardware (définition) : le Phonebloks. En un mois, Google reprend le projet en partenariat avec Motorola et David Hakkens et dévoile dans la foulée des images de ce à quoi devrait ressembler le smartphone du Project Ara.

Alors que la seconde conférence développeur autour du smartphone open hardware prend fin (à suivre avec le #aradevcon2, Google y a présenté son prototype le plus avancé et a annoncé un plan de test pilote à Puerto Rico.

Project ara formats

Comme on peut le découvrir dans le MDK (Module Developers Kit) le smartphone sera commercialisé avec différents formats. Le premier s’apparente plus à une phablette, l’autre à un smartphone, et le dernier plus discret tend plutôt vers le téléphone simple.

project ara configuration selon format

Selon les formats, différentes configurations sont possibles. Les nostalgiques du Blackberry pourront installer un clavier s’ils le désirent, les amateurs de jeux vidéo pourraient installer deux éléments de manettes en haut et en bas avec un écran au milieu, les possibilités sont très nombreuses.

project ara spiral 2

Ce qui est intéressant ici c’est qu’à l’avenir, quand le smartphone sera commercialisé, les consommateurs pourront enfin avoir un device qui leur ressemble et qui répond parfaitement à leurs critères d’utilisation. La personnalisation du produit pourrait prendre le dessus sur la marque du téléphone pour laisser y entrer d’autres marques via l’open hardware.
“Je suis fan des appareils photo Leica, ils ont fait un module avec une superbe qualité de photo, je l’achète.”
“J’étais fan des claviers blackberry, ils proposent un clavier pour le format médium, j’achète !”
Je pense (et j’espère) qu’il n’y aura pas de limites à commercialisation de pièces brandées pour le Project Ara. Finalement, Google offrira une nouvelle plateforme aux marques pour pouvoir s’exprimer et toucher leurs consommateurs, un genre d’Adsense.