
Nokia, dans les mains de Microsoft
Un rachat qui avait fait couler beaucoup d’encre…
On sait bien sûr depuis avril 2014 que l’achat de la branche mobile de Nokia (oui l’entreprise ne fait pas que des portables) par Microsoft avait été officialisé pour la modique somme de 5,44 milliards de dollars. Pour autant, plusieurs smartphones sont sortis entre temps notamment sous la gamme Nokia Lumia : le Lumia 830 et 735.

Le rachat de Nokia mobile par Microsoft
Nokia tu sors, Lumia tu restes
Selon le site Geek on Gadgets, Microsoft souhaite prochainement supprimer la marque Nokia de ses prochains modèles, mais tout en conservant le nom Lumia. Le fait de garder le nom Lumia n’est pas anodin, car depuis la création de cette gamme, les ventes de Nokia avaient repris un bon souffle sur le marché très juteux des smartphones.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
De même que la marque Nokia serait supprimée des publicités et des communiqués, le nom de l’OS Windows Phone serait voué à disparaitre également au profit de l’unique mention de la marque mère : Windows.

Le nom de l’OS voué à disparaitre
Créer une marque forte
Si cela se confirme (et on le saura vite), cette stratégie aurait pour objectif de consolider la marque Microsoft et de ne pas différencier les différents produits qu’elle commercialise sous différentes marques. À l’instar d’Apple depuis l’iPod et l’iPhone.
Pour le journaliste, cela serait aussi une façon de fusionner son logiciel de bureau (Windows 8) et sa version mobile (Windows Phone). Ce qui remettrait en doute la prochaine sortie du logiciel Windows 9 (annoncé par Microsoft Chine) :

L’annonce postée (par erreur ?) par Microsoft Chine sur Windows 9
La firme Microsoft a pour objectif de développer l’interactivité entre ses différents logiciels, ce qui serait le chemin naturel avec une plateforme unique Windows…
Comme nous l’avons dit, la gamme de smartphones Lumia a permis d’inverser la chute des ventes, mais la marque est encore loin derrière ses concurrents : Samsung et Apple.
Bonus Pub : Nokia Lumia qui raille Apple