[dropcap]U[/dropcap]ne information qui a récemment fuité va faire s’effronder les nostalgiques et les Nokia addicts. En effet la marque de mobile Nokia telle qu’on la connaît est vouée à disparaître.

Nokia logo

Adieu Nokia mobile ?

Nokia, dans les mains de Microsoft

Un rachat qui avait fait couler beaucoup d’encre…

On sait bien sûr depuis avril 2014 que l’achat de la branche mobile de Nokia (oui l’entreprise ne fait pas que des portables) par Microsoft avait été officialisé pour la modique somme de 5,44 milliards de dollars. Pour autant, plusieurs smartphones sont sortis entre temps notamment sous la gamme Nokia Lumia : le Lumia 830 et 735.

Nokia racheté par Microsoft

Le rachat de Nokia mobile par Microsoft

Nokia tu sors, Lumia tu restes

Selon le site Geek on Gadgets, Microsoft souhaite prochainement supprimer la marque Nokia de ses prochains modèles, mais tout en conservant le nom Lumia. Le fait de garder le nom Lumia n’est pas anodin, car depuis la création de cette gamme, les ventes de Nokia avaient repris un bon souffle sur le marché très juteux des smartphones.

De même que la marque Nokia serait supprimée des publicités et des communiqués, le nom de l’OS Windows Phone serait voué à disparaitre également au profit de l’unique mention de la marque mère : Windows.

windows_phone_suppression

Le nom de l’OS voué à disparaitre

Créer une marque forte

Si cela se confirme (et on le saura vite), cette stratégie aurait pour objectif de consolider la marque Microsoft et de ne pas différencier les différents produits qu’elle commercialise sous différentes marques. À l’instar d’Apple depuis l’iPod et l’iPhone.

Pour le journaliste, cela serait aussi une façon de fusionner son logiciel de bureau (Windows 8) et sa version mobile (Windows Phone). Ce qui remettrait en doute la prochaine sortie du logiciel Windows 9 (annoncé par Microsoft Chine) :

Microsoft Chine dévoile le logo Windows 9

L’annonce postée (par erreur ?) par Microsoft Chine sur Windows 9

La firme Microsoft a pour objectif de développer l’interactivité entre ses différents logiciels, ce qui serait le chemin naturel avec une plateforme unique Windows…

Comme nous l’avons dit, la gamme de smartphones Lumia a permis d’inverser la chute des ventes, mais la marque est encore loin derrière ses concurrents : Samsung et Apple.

Bonus Pub : Nokia Lumia qui raille Apple