Le marché des smartphones est un créneau que les constructeurs ne laissent pas tomber, il en est de même pour les utilisateurs si l'on observe l'augmentation des ventes dans le monde (source).
Apple et Samsung écrasent la concurrence avec un net leadership pour Samsung. Ce dernier est par ailleurs aux dépens du constructeur finlandais Nokia qui voit ses ventes reculées…
Pour autant, Nokia tente de convaincre les consommateurs potentiels avec sa gamme phare : le Lumia. Qui soit dit en passant, n'a rien à envier aux géants Samsung et Apple.
C'est d'ailleurs sur ce principe que Nokia tente de convaincre les futurs utilisateurs de s'équiper en Nokia à travers la publicité.
Par exemple, cet été, pour promouvoir son dernier modèle Lumia 1020, une publicité comparative envers Apple avait été mise en place pour montrer la supériorité des objectifs de caméra Nokia sur ceux d'Apple (publicité à la fin de l'article).
Cette fois-ci, c'est avec un storytelling que Nokia revient pour convaincre non plus par telles ou telles caractéristiques supérieures, mais via la différence symbolique/émotionnelle du produit.
Je m'explique. La gamme de produits iPhone est une des plus vendues sur le marché des smartphones dans le monde. Ce qui fait qu'une grande partie des utilisateurs smartphones possèdent le même téléphone. Or le puissant argument publicitaire qui a fait d'Apple, une marque de prestige et de différence est apparue avec la sortie du Macintosh en 1984 :
Cette année 1984, Apple lançait une "pique" à IBM en le comparant à Big Brother. Aujourd'hui, c'est à Nokia de tenir le même discours à Apple via une publicité sous la forme d'un dessin animé et une histoire convaincante intitulée : "Dare to be different". Je vous laisse juger par vous-même :
Nokia Lumia : Dare to be different (décembre 2013)
https://www.youtube.com/watch?v=UOzPMwINh24#t=87
Les clins d'oeil à Apple et sa publicité "1984" sont nombreux : la pomme croquée, le surveillant à lunette, l'ambiance usine, la file indienne inexpressive des enfants, …
Cette publicité a été réalisée par l'agence allemande Denkwerk.
Nokia avait déjà réalisé fin 2012, une publicité sur le même principe de différentiation et les mêmes traits de dessin : "Time to #Switch".
Nokia Lumia : Time to #Switch (octobre 2012)
[divider] Avec ce genre de storytelling, Nokia marque un coup dur à Apple, car son argument est vrai : Apple est en passe de devenir réellement ce contre quoi il s'opposait à l'époque : Big Brother…
Bonus : la publicité comparative (été 2013) de Nokia envers Apple