La musique de Katy Perry est discutable. On l’aime ou on la déteste, ou RAF sinon. Mais elle reste néanmoins l’une des chanteuses les plus connues de la nouvelle génération et la personne la plus suivie sur Twitter à l’heure actuelle, en détrônant soit dit en passant une Lady Gaga en forte perte de notoriété et d’imagination. Comment expliquer ce succès à long terme ?

Grâce à l’excellence de son équipe de com et à des coups marketing bien ciselés. Retour sur quelques unes de ses meilleures créations.

La création de personnages multiples

Pas la peine de chercher bien loin pour se rendre compte de la créativité de Katy Perry et de son équipe : son dernier clip BIRTHDAY qui vient de sortir jeudi dernier et compte déjà plus de 8 millions de vues en est un très bon exemple :

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=CEUg7OplvIQ]

La demoiselle ne s’est jamais pris au sérieux et a un sacré sens de l’humour. Son goût du costume est prononcé et le talent de son styliste Johnny Wujek est incontestable. En plus de ça elle est arrivée à s’entourer d’une équipe maquillage qui a fait un sacré bon boulot il faut le dire. Le secret de son succès passe par la création incessante de nombreux personnages qui vise à toucher toutes les couches de la population. On l’a donc vu depuis ses débuts en extraterrestre, en Tarzan, en militaire, en vieille dame, en mariée tarée, et en veuve de guerre désespérée. Enfin mention spéciale pour la création du personnage génial de Kathy Beth Terry lors de son Last Friday night, qui fait penser au rôle de Amy dans Big Bang Theory avec l’appareil dentaire en prime.

Dans la même catégorie

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=KlyXNRrsk4A]

Une communication digitale et dans l’ère du temps

Chaque clip vidéo est désormais précédé d’une campagne de communication auprès de ses 67 millions de fans Facebook et 52 millions de fans Twitter (ah oui quand même). De même, elle fait la promotion de sa tournée avec jeux concours et VIP tickets à gagner à la clé assez régulièrement. Sans toutefois oublier la proximité avec ses fans en postant des photos de sa vie quotidienne et en répondant parfois à quelques mentions de ses « katy cats ».

Il y a également une chose dont on ne parle pas assez dans la promotion actuelle d’un artiste. Le désormais teasing avant le lancement d’un nouveau clip, avec la bande annonce du clip qui sort quelques jours avant pour faire patienter les fans. En gros, c’est comme si on nous vendait un mini film. Les lyric videos ont aussi fait leur apparition, et celles de Katy Perry valent également le détour. Car elle se sert de phénomènes dans l’ère du temps pour appuyer sa promotion et encore une fois toucher le plus grand nombre.

Ainsi, on peut citer les lyric vidéos brillantes de Roar et de Wide Awake sur fond de Timeline Facebook et de Whatsapp.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=-3D5FwwtNVM]

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=e9SeJIgWRPk]

Des coups marketings bien pensés

Enfin, chaque lancement est souvent accompagné d’un événement RP fort sympathique.

Pour la sortie de l’album PRISM par exemple, un camion en or a traversé tous les Etats-Unis pour en faire la promotion. C’est sur que ca ne passait pas inaperçu.

katy-perry

Autre exemple, l’arrivée de Katy Perry il y a quelques années sur le red carpet dans un camion de glaces afin d’assurer la promotion de California Gurls.

Untitled

Dernier exemple, les mises en scènes d’abductions, enlèvement par des extraterrestres, dans plusieurs villes au moment de la sortie d’ET.

209796_10150145676361466_8149797_o

Mais une communication ne pouvant jamais être sans faille, nous pouvons noter la promotion plus que fade de ses différents parfums, passés complètement inaperçus en France.

 

En résumé, le talent d’un artiste est souvent discutable, mais la raison de son succès est souvent communicationnelle. Avec une bonne promotion marketing et une utilisation intéressante des canaux digitaux, Katy Perry a su s’imposer comme une artiste incontournable de ces dernières années et ce malgré les critiques. Reste à savoir si elle continuera à savoir créer l’événement et à se renouveler sans cesse, chose que Lady Gaga semble avoir perdu ces derniers temps.