Depuis l’entrée en vigueur de la loi ANI en 2016, la mutuelle d’entreprise est devenue obligatoire, mais le choix de l’organisme reste libre. Ce choix peut représenter un véritable défi pour l’employeur, en raison de la multitude d’offres disponibles et d’acteurs sur le marché.

Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article les 4 étapes essentielles à suivre pour prendre une décision éclairée.

1. Évaluer les besoins santé de vos salariés

La première étape pour choisir une mutuelle d’entreprise adaptée est de comprendre les préoccupations et les priorités de vos salariés en matière de santé.

Différents paramètres peuvent être pris en compte :

  • Le domaine d’activité de votre entreprise : par exemple, si vos salariés passent la majorité de leurs temps derrière des écrans, leurs besoins en optique peuvent être plus importants ;
  • L’âge moyen de vos collaborateurs : si vos salariés sont plutôt jeunes, leurs dépenses de santé sont généralement moindres ;
  • Leur composition familiale : cela implique de vous questionner sur la présence de conjoints ou d’enfants à couvrir ;
  • Leur secteur géographique : certaines régions, comme Paris, sont souvent synonymes de restes à charge élevés et peuvent être une incitation à choisir de meilleures garanties.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi décider de sonder vos salariés sur leurs habitudes médicales en leur adressant des questions via une enquête anonyme, telles que :

  • À quelle fréquence consultent-ils un médecin ?
  • Quels sont les types de soins médicaux fréquemment utilisés par eux-mêmes et leur famille ?
  • Ont-ils recours à la médecine douce (psychologie, ostéopathie, etc.) ?
  • Quel budget mensuel sont-ils prêts à consacrer à une mutuelle d’entreprise ?

2. Étudier les garanties proposées

Après avoir étudié les besoins de vos salariés et recueilli leurs feedbacks, il est temps de vous pencher sur une étape cruciale (et souvent redoutée !) : le décryptage et la comparaison des tableaux de garanties.

Pour rappel, le tableau de garanties synthétise l’ensemble des garanties offertes par l’organisme complémentaire.

Pour choisir le meilleur niveau de garanties, nous vous invitons à :

  • Vous conformer au cadre législatif en vigueur : avant tout, la mutuelle d’entreprise doit comporter des garanties minimales obligatoires (appelées “panier de soins”). Notez que certaines conventions collectives, comme la Syntec, peuvent prévoir des garanties plus avantageuses que le minimum légal ;
  • Corréler les besoins de vos salariés avec les tableaux de garanties : vous pouvez faire parler les résultats de votre étude (la première étape du processus) afin de choisir le contrat le plus adapté aux attentes de vos équipes ;
  • Étudier l’équilibre prix / garanties : gardez en tête que le niveau de garanties choisi doit toujours être cohérent au regard du prix que vous et vos salariés allez payer chaque mois. Nous vous recommandons ainsi de demander deux ou trois devis à différents organismes pour comparer.

Bon à savoir : l’employeur est tenu de prendre en charge au minimum 50% des cotisations de la mutuelle d’entreprise, le reste étant à la charge des salariés. Néanmoins, s’il souhaite transformer cet avantage salarié obligatoire en véritable atout, il peut décider de prendre en charge une part plus importante, voire l’intégralité des cotisations. Vos salariés verront ainsi leur pouvoir d’achat réel augmenter.

3. Comparer les services complémentaires

À l’heure où le “Care” devient un facteur clé d’attractivité d’une entreprise, l’étude des services proposés par les organismes complémentaires peut vous aider à les départager et à faire le meilleur choix.

Vous pouvez notamment étudier les critères suivants :

La possibilité de rattacher les ayants droit ;
La qualité et la réactivité du service client ;
L’expérience utilisateur et la modernité de l’interface ;
L’accompagnement proposé par l’organisme.

Ce dernier point revêt une importance capitale. En effet, certains organismes se démarquent aujourd’hui en offrant un accompagnement complet tout au long du parcours santé des salariés : téléconsultation, réseaux de professionnels de santé, accompagnement lors des moments clés de la vie, etc.

En optant pour un tel organisme, vous donnez à vos salariés les ressources nécessaires pour prendre soin de leur santé.

4. Choisir un organisme engagé

Enfin, si vous avez entamé une démarche RSE et souhaitez vous entourer de partenaires alignés avec vos valeurs, il peut être judicieux de vous tourner vers une mutuelle plutôt qu’une compagnie d’assurance.

Bien que le terme « mutuelle » soit souvent utilisé de manière générique pour désigner tout organisme assureur, il existe en réalité trois entités distinctes qui ont des philosophies bien différentes.

Par exemple, une mutuelle est une organisation à but non lucratif détenue par ses adhérents et membre de l’Économie Sociale et Solidaire, tandis qu’une compagnie d’assurance est une entreprise commerciale visant à réaliser des profits.

Dans cette perspective, choisir une mutuelle d’entreprise engagée comme Jaji peut refléter votre volonté de contribuer à une société plus solidaire et renforcer vos engagements.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le meilleur contrat pour vos salariés. La mutuelle d’entreprise étant l’un des avantages salariés les plus plébiscités, cette décision représente une vraie opportunité de renforcer votre attractivité et de vous différencier aux yeux de vos futures recrues !