Voilà une innovation qui risque de faire parler d’elle. Google aurait contacté plusieurs rédactions américaines pour leur présenter une nouvelle technologie capable d’écrire des articles d’actualité grâce à l’intelligence artificielle (IA) générative. L’invention, baptisée Genesis en interne, est actuellement en phase de test.

Un projet qui soulève de nombreuses questions

Une poignée de journalistes du New York Times, du Washington Post et du groupe News Corp, détenteur du Wall Street Journal, a discrètement été approchée par l’entreprise de Mountain View pour une présentation inédite de son nouveau projet.

Les participants ont pu découvrir les ficelles de Genesis, une IA générative capable d’agréger une myriade d’informations et de faits d’actualité pour en générer un article unique. Google voit cette innovation comme un assistant personnel pour journalistes, leur permettant d’obtenir rapidement des informations factuelles et récentes sur un sujet, mais également d’automatiser certaines tâches pour gagner du temps dans leur travail de rédaction.

Plusieurs cadres dirigeants ayant assisté à la démonstration de Genesis décrivent une expérience « troublante ». Deux personnes estiment que l’outil minimise l’effort nécessaire pour rédiger des articles pertinents et précis.

La société américaine insiste, cette technologie a pour vocation d’aider les journalistes au quotidien, mais « Ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel des journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles », précise Jenn Crider, porte-parole de Google, dans un communiqué.

Cette déclaration risque de ne pas suffire pour rassurer les rédacteurs et reporters. Depuis l’émergence de ChatGPT, bon nombre d’entre eux s’interrogent sur l’incursion de l’IA dans les salles de rédaction. D’une part, ils redoutent que cette technologie mette en danger leur métier. De l’autre, ils craignent une prolifération d’articles contenant de fausses informations, rédigés à l’aide de cette technologie.

Il faut dire que les quelques tentatives de son usage en journalisme n’ont pas été très concluantes. Le média CNET a publié plusieurs articles rédigés par une IA, avant de se rendre compte qu’ils contenaient des informations erronées.

Avec Genesis, c’est donc toute une profession que Google doit convaincre. Toujours en cours de développement, l’entreprise travaille avec plusieurs éditeurs de presse pour mettre au point cet outil et d’autres solutions alimentées à l’IA générative qui, elle l’espère, assisteront réellement les journalistes.