En pleine période inflationniste, les entreprises ont, comme les ménages, besoin de réaliser des économies. Pour cela, elles cherchent à baisser leurs charges fixes les plus élevées, parmi lesquelles la téléphonie. Pour réduire leur facture, plusieurs solutions s’offrent aux TPE et aux PME. Nous revenons sur les plus efficaces.

Dématérialisez votre téléphonie

Dans le contexte de l’accélération de la transformation digitale des entreprises, les solutions de téléphonie dématérialisée gagnent en popularité. Concrètement, il s’agit d’un système dont les infrastructures sont hébergées dans le cloud. Les appels ne transitent plus par le réseau téléphonique traditionnel commuté. Ils passent par le web grâce à un logiciel et le fameux hébergement dans le cloud.

En somme, l’entreprise n’a pas besoin d’acheter ou de louer des flottes de téléphones mobiles avec des cartes SIM, ou d’installer des postes fixes dans ses bureaux. Une simple connexion internet suffit pour téléphoner depuis un ordinateur ou un téléphone mobile.

Optez pour un numéro de téléphone unique pour votre entreprise

À leur arrivée dans une organisation, les collaborateurs sont nombreux à se voir attribuer une ligne téléphonique personnelle pour communiquer plus rapidement avec les clients ou les fournisseurs. Bien qu’il s’agisse d’un certain confort, cela oblige l’entreprise à ouvrir de nombreuses lignes et à souscrire à plusieurs abonnements téléphoniques. Le problème, c’est que cela ampute considérablement son budget.

Pour réaliser des économies, il est préférable d’opter pour un numéro de téléphone unique. Des solutions de standard virtuel comme Quicktalk permettent même de répartir les appels vers différents collaborateurs, sans pour autant payer une ligne par personne. Outre les avantages financiers, cette alternative évite aussi aux clients de chercher pendant de longues minutes le numéro de téléphone du service qu’ils souhaitent contacter.

Privilégiez les solutions avec appels illimités

Dans un contexte économique difficile, les entreprises s’intéressent à des solutions moins chères que celles déjà en leur possession. Cela vaut notamment pour les forfaits téléphoniques. Sur le marché, il en existe une large gamme à bas prix avec des offres alléchantes.

Pour autant, il faut bien s’intéresser aux options qui sont proposées, car les appels ne sont pas toujours inclus. L’organisation est alors contrainte de payer pour chaque appel. Lorsqu’on connaît la durée des échanges avec les partenaires et clients, la facture peut grimper ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable d’opter pour une solution avec appels illimités.

La fausse bonne idée : utiliser son mobile personnel

Pour réduire leurs factures de téléphonie d’entreprise, certains dirigeants de TPE/PME décident de se délaisser de leur ligne professionnelle. À première vue, cela peut sembler être une bonne idée, jusqu’à ce que le client tombe sur leur messagerie vocale personnelle. Il peut se demander s’il ne s’est pas trompé de numéro, car l’entreprise n’est pas identifiable, ou même estimer que ce n’est pas très professionnel.

Par ailleurs, utiliser son mobile personnel ne permet pas de gérer les appels clients avec les autres membres de son équipe. Le collaborateur ou le dirigeant manque alors des appels importants, ce qui impacte négativement l’image de son entreprise. Outre cela, il risque d’être régulièrement dérangé par des appels professionnels en dehors des heures de travail, ce qui peut avoir des conséquences majeures sur sa santé mentale et sa productivité.

Pour réaliser des économies sur votre facture téléphonique professionnelle, il vaut donc mieux s’écarter des solutions traditionnelles. Avec l’avènement de la téléphonie cloud, de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des technologies complètes à des prix très abordables, le tout, avec une bonne qualité d’appel et de service.