Après avoir réalisé son inscription pour être auto-entrepreneur, plusieurs questions se bousculent : comment bien organiser mes tâches au quotidien ? Comment gérer mon activité correctement ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Nous vous dévoilons quatre conseils pour vous lancer sereinement dans l’aventure entrepreneuriale.

Créer une routine entrepreneuriale pour s’organiser correctement

Devenir auto-entrepreneur signifie que l’on devient chef d’entreprise. On doit donc gérer tous les pans de son activité : prospection, service client, comptabilité… Pour éviter de perdre des heures précieuses, il est primordial d’organiser sa semaine de travail en créant une routine entrepreneuriale. Celle-ci permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches récurrentes à effectuer. Le plus judicieux est de dédier une demi-journée à chacune d’entre elles afin d’avoir assez de temps pour tout réaliser.

Par exemple, le lundi matin peut être dédié à la prospection de nouveaux clients, et l’après-midi aux rendez-vous. On peut consacrer le mardi matin à la réalisation des prestations et l’après-midi à la communication de ses services. Le mercredi matin, on a la possibilité de se concentrer sur l’administratif, et ainsi de suite.

En somme, l’idée est simplement d’avoir un programme cadré pour éviter de s’éparpiller. En sachant directement ce que l’on doit faire dans les jours à venir, on gagne en productivité.

Noter les échéances déclaratives

L’auto-entrepreneuriat s’accompagne de nombreuses démarches administratives. Parmi elles, les déclarations. Il en existe une grande quantité à effectuer : la déclaration d’impôt, la déclaration de chiffre d’affaires à l’URSSAF, la déclaration initiale de Cotisation Foncière des Entreprises… Afin de n’en oublier aucune, il est recommandé de noter les échéances de chacune d’entre elles dans un agenda ou sur un calendrier. En cas d’oubli, des pénalités pourraient être appliquées.

Tenir un livre de comptes

Pour assurer la pérennité financière de son activité, il est impératif de tenir sa comptabilité. Pour le faire correctement, il est préférable de tenir un livre de comptes. Ce dernier récapitule toutes les entrées et les sorties d’argent de son compte bancaire professionnel. Il est donc utile pour suivre l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses recettes, et contrôler efficacement sa trésorerie.

Le livre de comptes doit être mis à jour de façon hebdomadaire, voire quotidienne. Il doit être constitué de six colonnes :

  • La date d’enregistrement de l’opération ;
  • Le libellé, soit le descriptif de la transaction ;
  • Le solde du compte après l’enregistrement de la transaction ;
  • La recette, c’est-à-dire le montant encaissé ;
  • La référence, par exemple le numéro de facture ;
  • La dépense.

Travailler son personal branding

Le domaine de l’auto-entrepreneuriat étant de plus en plus concurrentiel, les entrepreneurs en herbe doivent accorder une importance toute particulière à leur personal branding. Pour rappel, cela consiste à promouvoir son image et ses compétences grâce à des techniques marketing ou publicitaires, généralement utilisées par les sociétés. Outre l’identité graphique, il faut aussi communiquer autour de sa personnalité. Tous ces éléments font la différence auprès des prospects en quête de nouveaux prestataires.

Pour définir son personal branding, trois points doivent être travaillés :

  • la mise en avant de ses valeurs ;
  • la définition de son positionnement ;
  • la création de son identité visuelle.

Bien entendu, ces trois éléments évoluent au fil du développement de la croissance de l’auto-entreprise.

Ces quatre conseils vous permettront de démarrer sereinement votre activité, autant d’un point de vue organisationnel que financier.