Parler une langue étrangère peut fortement aider à développer sa carrière professionnelle. Selon une étude réalisée en 2019 par SpringerLink, parler une deuxième langue peut représenter une hausse de salaire se trouvant entre 11 % et 35 % en fonction de la langue parlée et du pays.

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, tout le monde peut aujourd’hui apprendre une nouvelle langue de la manière qui lui convient. Que ce soit grâce à une formation en ligne ou une application mobile, le parcours d’apprentissage est désormais flexible et totalement personnalisé.

Une expérience d’apprentissage transformée

Pour certains, les cours de langues de l’école ont laissé un souvenir amer. Il fallait apprendre une liste de mots de vocabulaire par cœur, décortiquer toute la conjugaison d’un verbe, s’entraîner seul à la prononciation de certains mots… En somme, l’apprentissage d’une nouvelle langue est longtemps apparu comme le parcours du combattant.

Le développement de nouveaux outils digitaux et d’applications web et mobile ont chamboulé cette vision. En effet, les innovations numériques qui ont vu le jour au cours des dernières années offrent une expérience d’apprentissage radicalement différente de celle d’autrefois. Aujourd’hui, les plateformes en ligne et applications s’efforcent d’introduire la gamification dans les processus pédagogiques. L’apprenant gagne des points bonus à chaque exercice ou challenge effectué et se voit assurer une récompense à la clé. Il s’agit d’un véritable levier pour dynamiser la formation en langue et encourager les utilisateurs à avancer dans leur apprentissage.

La personnalisation de l’expérience offerte par le digital transforme aussi l’expérience de l’apprenant. Qu’il s’agisse d’un site web ou d’une application, il a la possibilité d’assister à une leçon autant de fois qu’il le veut et de faire plusieurs exercices en ligne. Certaines plateformes proposent même du blended learning, qui consiste à alterner entre cours particuliers et le travail en autonomie.

« Le Blended learning permet aux apprenants d'alterner entre des cours particuliers avec un professeur expérimenté, et des cours en autonomie sur une plateforme d'e-learning », explique Christophe Sorel, Fondateur de Clic Campus.

« Le professeur dispense les cours, puis il guide ensuite l'apprenant sur les exercices à réaliser. De cette façon, les stagiaires sont toujours guidés dans leur parcours d'apprentissage, ce qui permet de travailler les points qui vont réellement les faire progresser, que ce soit en compréhension ou expression écrite et orale », ajoute-t-il.

Les outils d’apprentissage digitaux sont également très plébiscités en raison de la flexibilité qu’ils offrent. Depuis chez eux, entre deux rendez-vous ou à l’autre bout du monde, l’apprenant peut compléter une leçon ou apprendre quelques mots de vocabulaire.

Les nouvelles technologies pour découvrir une langue étrangère

Aujourd’hui, les nouvelles technologies comme la réalité virtuelle (VR) ou encore les chatbots viennent enrichir l’expérience d’apprentissage de langue étrangère.

La réalité virtuelle

Mettre en pratique ses connaissances est indispensable pour s’initier à une nouvelle langue, ce que permet justement de faire la réalité virtuelle. Elle donne la possibilité de s’immerger complètement dans une situation ou un contexte. L’utilisateur peut par exemple se balader dans une ville située à des milliers de kilomètres et discuter dans d’autres langues avec des chatbots en ne bougeant pas de son salon.

La reconnaissance vocale

La plupart des applications d’apprentissage sont aujourd’hui dotées de fonctionnalités de reconnaissance vocale. Grâce à son smartphone, l’utilisateur peut s’entraîner à prononcer des mots et se faire corriger en quelques secondes.

Les assistants vocaux de nos téléphones sont également utiles pour travailler son accent. Il suffit de l’activer, puis de prononcer un mot ou une expression en espagnol ou encore en japonais. En fonction de ce que l’appareil comprend, on prend connaissance des syllabes qu’il faut encore s’entraîner à articuler.

Qu’il s’agisse d’une plateforme en ligne dopée à l’intelligence artificielle (IA) ou d’une application armée de chatbots, il existe aujourd’hui une quantité importante d’outils permettant d’apprendre une langue comme on le souhaite. Le défi reste de choisir la solution la plus adaptée à ses besoins et à son rythme de vie.