Traditionnellement, à la fin de chaque année, les experts en solutions informatiques élaborent des prévisions au sujet des technologies qui sont susceptibles de façonner le marché des réseaux d’entreprise au cours des 12 prochains mois. 2022 ne fait pas exception.

Les années 2020 et 2021 ont stimulé une évolution sans précédent des environnements distribués et complexes. D’innombrables sociétés ont choisi de fermer leurs bureaux physiques pour passer au « 100% remote », ce qui a redéfini leurs besoins en matière de connectivité. Étant donné que le télétravail continue de transformer notre quotidien, tout porte à croire qu’en 2022, le SD-WAN, la 5G et le Wi-Fi 6 ne cesseront de gagner du terrain.

Du VPN vers le SD-WAN

Le VPN, qui était autrefois la solution incontournable pour les travailleurs à distance, s’est vu récemment détrôné par des dispositifs SD-WAN opérationnels en continu. Les professionnels du monde entier ont vivement apprécié les atouts de cette technologie de connectivité de pointe. Il s’agit d’un réseau virtuel basé sur un réseau physique sous-jacent, dont le principal avantage est le fait de pouvoir être géré depuis une unité centrale.

Avec cette solution, la périphérie du réseau s'étend jusqu'au domicile des employés. En 2022, les entreprises seront toujours aussi déterminées à poursuivre leur migration vers le SD-WAN grâce à une amélioration générale de l'expérience de leurs collaborateurs en télétravail et un degré plus élevé de fiabilité.

Le cloud toujours aussi sollicité

Vous l’aurez deviné : en 2022, le cloud computing poursuivra sa progression. Les facteurs externes ne font que contribuer à l’essor des architectures cloud hybrides et distribuées en entreprise. Le focus demeurera sur le cloud distribué, les serveurs étant hébergés en interne. Les sociétés cherchent ainsi à obtenir plus de flexibilité tout en gardant un maximum de contrôle sur leurs opérations.

Pour y parvenir, les services informatiques ont souvent recours aux logiciels de gestion de réseau innovants leur permettant d’améliorer les performances via une analyse approfondie, une limitation des pannes et une surveillance plus efficace de l’écosystème IT de l’entreprise dans son ensemble.

Wi-Fi 6 – le nouveau standard

Bien que le passage vers le Wi-Fi 6 n’ait pas été la tendance clé en 2021 suite à la diminution du nombre de personnel (et donc d’appareils connectés) dans les bureaux physiques des entreprises, cette avancée technologique devient de plus en plus en demande auprès des travailleurs à distance. En 2022, l’avenir s’annonce rose pour l’instauration de cette nouvelle norme sans fil fonctionnant dans les gammes de fréquences de 6 GHz.

Réseau mobile : la 5G

Bien que de nombreux programmes gouvernementaux centrés sur le déploiement généralisé de la 5G tels que les projets des villes intelligentes se soient confrontés à des obstacles non négligeables ces quelques dernières années, la 5G fixe continue de conquérir les cœurs des télétravailleurs. Grâce à une accélération des débits et une amélioration de la réactivité, cette technologie laisse entrevoir des gains de productivité tangibles.

L’avènement de l’IA

Les défis liés au passage vers le télétravail et les environnements de travail hybrides ont favorisé l’essor de l’application de l’intelligence artificielle (IA) dans la gestion des infrastructures de réseau. Outre le fait d’offrir une meilleure compréhension des processus opérationnels, l’IA permet d’améliorer la réactivité des départements informatiques face aux alertes.

À l’aube de l’année 2022, les défis du numérique sont plus perceptibles que jamais. Contre toute attente, les changements qui étaient censés avoir un caractère temporaire se sont fortement enracinés dans notre vie, mettant à l’épreuve les environnements informatiques existants. Il faut alors se rendre à l’évidence : les tendances courantes dans l’univers des réseaux IT sont là pour longtemps.